Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Exposition archives et histoire: les archives de la Grande Guerre dans les communes

published on 28.04.2016

Une exposition dans le cadre du cycle "archives et histoire" : Les archives de la Grande Guerre dans les communes

L'exposition annuelle "archives et histoire" qui met depuis, plusieurs années, en valeur les archives d'une petite commune, a pour thème la Grande Guerre. Fruit de trois années de recherches, elle est le résultat de la grande enquête sur les sources de la Grande Guerre menée tout au long de l'année 2012 et 2013, dans l'ensemble des fonds d'archives des communes d'Ille-et-Vilaine, à partir des répertoires des communes dont les archives sont classées et sur place en mairie dans les fonds d'archives restant encore à ce jour non classés. Un catalogue de cette exposition a été réalisé et est remis àchaque visiteur. Cette exposition sera présentée successivement dans plusieurs communes dont les fonds sont particulièrement riches ou qui souhaitent mettre en valeur la mémoire de cet événement.

Cette exposition s'articule autour de trois thèmes: 

  • Soldats et marins : Conscription et mobilsation des classes; l'Ille-et-Vilaine et la Marine, des marins dans la Grande Guerre, l'état civil des soldats et marins.
  • La guerre à l'arrière : la mobilsation des maires, adjoints et instituteurs, la "conscription" des chevaux, du ravitaillement des armées aux réquisitions, des réquisitions au ravitaillement civil, économie de guerre : bons, emprunts, allocations et autres taxes.
  • La sortie de guerre : la démobilisation, le renouvellement électoral de 1919, hommage et reconnaissance, dire la guerre, la restitution des corps, la réhabilitation du caporal Lechat du Ferré.
Découvrez le guide de l'exposition 
La Grande Guerre à travers les archives des communes d'Ille-et-Vilaine

Chaque commune qui accueille cette exposition a pu l'adapter en lui annexant un volet sur un thème propre à son histoire. D'ores et déjà, plusieurs collectivités ont fait valoir leur intérêt et précisé leur thème:

  • Roz-sur-Couesnon qui a eu la primeur de cette exposition en novembre 2014 : la commune a lancé un appel à la population pour recueillir des objets, souvenirs, documents datantde la Première Guerre mondiale. Des uniformes, masques à gaz, accessoires y sont exposés.
  • Vieux-Vy-sur-Couesnon (janvier 2015) : la commune propose de retracer l'histoire d'un instituteur mort au combat et s'intéresse plus particulièrement aux femmes de "l'arrière".
  • Sixt-sur-Aff (février-mars 2015) : cette commune a su conserver l'ensemble de ses archives datant de la Grande Guerre. Cette situation, rare, revêt une forme de respect pour ceux qui ont vécu ce terrible conflit.
  • Le Ferré (mars-avril 2015) :  l'histoire du caporal Lechat, fils de la commune, des "fusillés pour l'exemple".
  • Beaucé : la commune propose une exposition sur le "parvis de la liberté" au coeur d'un jardin où brûle la flamme du souvenir.