Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Mise en ligne de l'état civil jusqu'en 1917 sur internet et disponibilité jusqu'en 1942 en salle de lecture

published on 19.11.2018

Attendue depuis de nombreuses années par les généalogistes, la nouvelle campagne de numérisation de l'état-civil s'est achevée au début de l'été. Il s'agissait de numériser les registres d'état-civil de plus de 75 ans avec l'appui des cercles généalogiques locaux.

Un partenariat riche

Les bénévoles de cercles généalogiques, d'associations voire des particuliers ont numérisé aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine les pages des registres des naissances, mariages et décès mais aussi les tables décennales issues des greffes des tribunaux de Grande instance de Rennes et Saint-Malo pour compléter les fonds de plusieurs millions pages déjà en ligne sur le site internet des Archives départementales.

Nos partenaires pour cette grande opération  :

L'état-civil consultable jusqu'en 1942 en salle de lecture

Cette nouvelle campagne de numérisation a concerné  l'état-civil des communes d'Ille-et-Vilaine allant du début du XXe siècle jusqu'aux années 1940. L'objectif est de proposer une consultation de ces actes jusqu'en 1942 en salle de lecture et 1917 sur le site internet. Par la suite, une nouvelle année d'état-civil sera mise à disposition chaque année au moins sur internet.
Pour mémoire, les actes de décès sont consultables sans délai de communication mais ne font pas l'objet d'une numérisation systématique après 1942 pour l'instant... .

Nouveauté : des pages dédiées à la recherche généalogique !

A partir de la page d'accueil du site internet, une entrée spécifique à la " généalogie " a été créée afin de pouvoir répondre aux questions les courantes.
Le public peut y retrouver des informations sur la campagne de numérisation qui s'est achevée au début de l'été 2018, mais également une foire aux questions (FàQ) qui répond aux interrogations les plus courantes (soucis techniques,méthodologiques, ...), un tableau des lacunes qui donne des informations utiles sur chaque commune d'Ille-et-Vilaine (date de début pour chaque type d'acte, problème de numérisation, ... .), tutoriels vidéos... .