Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Tableau récapitulatif généalogie

published on 01.02.2019

Un tableau des lacunes : pour quoi faire ? !

Ce tableau a pour volonté  de recenser les lacunes connues mais aussi les absences liées à des oublis ou des erreurs de numérisation. Il sera donc amené à évoluer en fonction des constatations de notre service mais aussi des signalements des internautes.
Avec ce tableau, nous espérons pouvoir répondre à certaines  de vos interrogations concernant des omissions dans les fonds. Si vous constatez des erreurs, oublis, n'hésitez pas à nous contacter afin de  nous faire remonter ces informations.
 

De précieux alliés

Outre nos partenaires habituels ( associations généalogiques, des particuliers bénévoles), deux jeunes en service civique travaillent actuellement sur la numérisation des compléments de l’état civil  et à la régularisation des erreurs de la précédente campagne. Ainsi, à terme,  la colonne « erreurs de numérisation » devrait se vider.
 

 Quelles informations allez vous trouver ?

 

  • Les abréviations : B. pour baptême, M. pour mariage et  S. pour sépulture. N. pour naissance, M. pour mariage et D. pour décès. Pour rappel, avant 1792, les registres paroissiaux  étaient  tenus par les curés et après cette date,  l’état civil est enregistré en mairie. (plus d’information ici )

 

  • Toutes les communes d’Ille-et-Vilaine  sont référencées dans ce tableau

 

  • Les dates  de début des collections pour chaque type d’acte.

Ainsi, dans l’exemple suivant :  le premier acte de baptême pour la commune de Mecé date de 1595, pour les mariages, 1577 et les sépultures 1578. Le premier registre comportant les 3 types d’acte, BMS, démarre en 1688 et vous pouvez le consulter jusqu’en 1918 ( sur internet). 

 
  • Deux colonnes « lacunes » qui correspondent aux deux types de collection : greffe (double des greffes judiciaires versé aux archives) et commune (collection toujours en commune ou déposée aux archives). Si on reprend l’exemple de Mécé, on constate  qu’il y a des lacunes tant dans la collection du greffe que dans la collection communale.

 

  • Une colonne dédiée aux « erreurs de numérisation signalées ».  C’est dans cette colonne, que seront notés les erreurs et  oublis de numérisation. Elle sera modifiée régulièrement en fonction des signalements  des internautes et des agents travaillant sur l’état civil.

Comment utiliser le tableau des lacunes ?

Ce tableau est disponible sous deux formes :

  • Le tableau ci-dessous où il suffit de sélectionner la commune voulue " communes d'Ille-et-Vilaine ".  N'hésitez pas à utiliser les ascenseurs en bas du tableau et sur le coté droit pour accéder à l'ensemble des informations.

Exemple :

Sous format PDF à télécharger ci-dessous où vous pouvez utiliser la fonction "rechercher" (symbole de la loupe) pour trouver la commune souhaitée.