semaphore-pointe-du-grouin-cancale

La Libération en bande dessinée au sémaphore de la pointe du Grouin

Du 10 juillet au 30 août, le sémaphore de Cancale accueille l’exposition « Vers la liberté : parcours américain (1944-1945) ». Dans cet espace d’exposition entièrement réaménagé, situé sur un site exceptionnel de la pointe du Grouin, les visiteurs redécouvriront la Libération au travers de la bande dessinée. Cette exposition est proposée par les Archives départementales, en partenariat avec l’association Quai des bulles.

Plongez dans la bulle !


Vivez une nouvelle expérience immersive en entrant dans le dessin réalisé par Nicolas Malfin pour une des trois affiches de notre 10e édition du cycle bande dessinée et histoire. Cette expérience originale d'immersion sonore à 360 degrés permet au public de découvrir la scène de l'intérieur, de remonter une nouvelle fois le temps en montrant comment le dessinateur s'est inspiré des archives pour créer son dessin. Cette réalisation est le fruit d'un partenariat actif entre le dessinateur, Nicolas Malfin, la société E-mage in 3D et la Direction des archives et du patrimoine.
 

Dans l'univers de Mathieu Desailly !

Une tête de robot faite de pièces hétéroclites, un crocodile endormi où les dents sont remplacées par des touches de piano, et bien d’autres créations encore toutes issues de l’imaginaire du graphiste MD, vous attendent  sur un mini site dédié à cet artiste si singulier dont les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine conservent les archives (44 Fi).
 

Centenaire de la Grande Guerre : les sons de l'arrière

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, le collectif de création sonore et radiophonique "Micro-Sillons", a produit une oeuvre permettant de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale. Cette réalisation intégre le volet numérique des commémorations de la Grande Guerre élaboré par les Archives départementales. Cette escapade musicale a été présentée une première fois lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Nous vous proposons de la découvrir aujourd'hui à partir de notre site. 

Actualités

Demandez le programme !

Le 06/07/2017

Le service éducatif des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine vous présente son offre éducative pour l'année scolaire 2017-2018
 

les dates de fermeture des Archives départementales

Le 27/02/2017

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque premier lundi de début de mois et  les jours fériés. Chaque année, du 1er au 15 août inclus, les archives sont fermées au public A ces journées programmées peuvent s'ajouter des fermetures exceptionnelles (pont,..) que nous vous communiquerons ultérieurement. Découvrir les dates de fermeture :
 

Les archives 35 sur les ondes !

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont, depuis quelques années déjà, un partenariat avec une émission de radio, "Mag Histoire" animée par Etienne Pépin sur RCF alpha. Cette émission dont le thème est l'Ille-et-Vilaine à travers son histoire, son patrimoine architectural ou immatériel accueille donc régulièrement un ou des archivistes  des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. 
Mag'Histoire vous propose de découvrir deux portraits de lecteurs des Archives départementales , Isabelle Lagadic et Thierry Masson.

Agenda

Mardi
25
Juillet
2017
L M M J V S D
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
 
10 Juillet 2017 - 30 Août 2017

L'exposition BD et histoire #10 prend ses quartiers d'été !

Retrouvez l'exposition " Vers la liberté : parcours américain (1944-1945) " tout l'été dans le Sémaphore de la pointe du Grouin à Cancale !
 

31 Juillet 2017 - 15 Août 2017

Fermeture annuelle des archives

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées du lundi 31 juillet au mardi 15 août inclus.
Réouverture le mercredi 16 août à 9 heures.
Bonnes vacances !

Vidéo

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, le collectif de création sonore et radiophonique "Micro-Sillons", a produit une oeuvre permettant de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale. Cette réalisation intégre le volet numérique des commémorations de la Grande Guerre élaboré par les Archives départementales. Cette escapade musicale a été présentée une première fois lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Nous vous proposons de la découvrir aujourd'hui à partir de notre site