Et si vous aviez eu 20 ans en 1914 ?

 
 
C’est pour essayer de répondre à cette question que la direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine a créé le docgame "Classe1914". Cette  bande dessinée, interactive, va vous permettre d'incarner un personnage, né en 1894 en Ille-et-Vilaine, et  vivre cette période tourmentée. Vous aurez des choix cruciaux à faire des bancs de l’école jusqu’à l’après-guerre... .
 

L'Histoire à la Source : un nouveau site internet proposé par le Département d'Ille-et-Vilaine

Destiné à faciliter les recherches dans les archives et la connaissance de l’histoire du département, ce site a été conçu pour accueillir en premier lieu le guide des sources consacré à l’Ille-et-Vilaine et la Grande Guerre, élaboré par les Archives départementales à l’occasion des commémorations du Centenaire.

Centenaire de la Grande Guerre : les sons de l'arrière

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, le collectif de création sonore et radiophonique "Micro-Sillons", a produit une oeuvre permettant de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale. Cette réalisation intégre le volet numérique des commémorations de la Grande Guerre élaboré par les Archives départementales. Cette escapade musicale a été présentée une première fois lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Nous vous proposons de la découvrir aujourd'hui à partir de notre site. 

Les registres matricules militaires accessibles à partir du site internet des archives !

 
Les chercheurs attendaient depuis un certain temps déjà cette mise en ligne. Et bien, c’est fait ! A partir du site internet des archives, les internautes ont désormais la possibilité de consulter les tables alphabétiques et les états signalétiques des conscrits pour l’Ille-et-Vilaine entre 1859 et 1921.

Actualités

Fermeture mensuelle des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Le 23/05/2016

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public le lundi 6 juin 2016  comme chaque premier lundi

ADIV, 45 Fi 5

Précisions autour de la libre consultation des archives relatives à la Seconde Guerre mondiale

Le 23/05/2016

Depuis l'arrêté du 24 décembre 2015 portant ouverture d'archives relatives à la Seconde Guerre mondiale, publié au Journal officiel le 27 décembre, il est désormais possible de consulter ces archives  avant l'expiration des délais prévus. Aussi afin de répondre au mieux à la demande des lecteurs intéressés, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine souhaitent que ceux-ci anticipent leur venue.
 

Les fermetures mensuelles des archives pour 2016

Le 23/05/2016

Fermeture du bâtiment des archives et de la salle de lecture les premiers lundis de chaque mois.
La liste des lundis fermés au public

Les archives 35 sur les ondes !

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont, depuis quelques années déjà, un partenariat avec une émission de radio, "Mag Histoire" animée par Etienne Pépin sur RCF alpha. Cette émission dont le thème est l'Ille-et-Vilaine à travers son histoire, son patrimoine architectural ou immatériel accueille donc régulièrement un ou des archivistes  des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. 

Ecoutez ou ré-écoutez l'émission du lundi 9 mai  consacrée à "la dégradation des documents d'archives" avec notre restauratrice Laure Delaveau et sa collègue des archives diplomatiques de Nantes, Sabrina Abadja. Bonne écoute !

Agenda

Jeudi
26
Mai
2016
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 

Vidéo

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, le collectif de création sonore et radiophonique "Micro-Sillons", a produit une oeuvre permettant de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale. Cette réalisation intégre le volet numérique des commémorations de la Grande Guerre élaboré par les Archives départementales. Cette escapade musicale a été présentée une première fois lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Nous vous proposons de la découvrir aujourd'hui à partir de notre site