Parution de la BD " Chiens Bleus, Chiens Gris ", le parcours d'un soldat de 14

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont le plaisir de vous signaler la sortie de l’album Chiens Bleus, Chiens Gris de Jean-Luc Régeard et Leyho qui retrace, pendant la Grande Guerre, le parcours du soldat Francis Régeard, originaire de Bécherel. Les auteurs seront partenaires de la Rétrospective 14-18 organisée à partir du 6 novembre par le Département.
 

Opérations de conservation préventive

       Afin d’assurer une meilleure préservation des documents conservés dans ses magasins d’archives, la direction des archives et du patrimoine engage une importante opération de conservation préventive avec le dépoussiérage et le reconditionnement d’articles fragilisés. 

Nouvelle fonctionnalité sur les Archives en ligne

Une nouvelle visionneuse des images numérisées sur le site de consultation des archives vient d'être installée. Grâce à elle, le téléchargement des images est désormais possible ! 
 

Etat-civil : nouvelle campagne de numérisation

Attendue depuis de nombreuses années par les généalogistes, une nouvelle campagne de numérisation de l'état-civil a débuté. Il s'agit de numériser les registres d'état-civil de plus de 75 ans avec l'appui des cercles généalogiques locaux.

Facebook des Archives 35

Actualités

Sous-série 1 U (archives du Parquet général) indisponible

Le 22/06/2018

Le classement de la sous-série 1 U Cour d’appel de Rennes (archives du Parquet général) touche à sa fin.

Offre pédagogique du service éducatif 2018-2019

Le 15/06/2018

La nouvelle plaquette du service éducatif des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine vient de paraître. Plus particuliérement destinée aux enseignants, le service éducatif accueille les classes du primaire à l'université.
 

Information généalogie

Le 12/06/2018

Attention :  les documents concernant les registres paroissiaux et l'état civil de la ville de Rennes ne sont pas mis en ligne sur notre site internet.
Pour les consulter, il vous faut aller sur le site des Archives municipales de Rennes.
 

les dates de fermeture des Archives départementales

Le 23/01/2018

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque premier lundi de début de mois et  les jours fériés. Chaque année, du 1er au 15 août inclus, les archives sont fermées au public A ces journées programmées peuvent s'ajouter des fermetures exceptionnelles (pont,..) que nous vous communiquerons ultérieurement. Découvrir les dates de fermeture :
 

Les archives 35 sur les ondes !

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont, depuis quelques années déjà, un partenariat avec une émission de radio, "Mag Histoire" animée par Etienne Pépin sur RCF alpha. Cette émission dont le thème est l'Ille-et-Vilaine à travers son histoire, son patrimoine architectural ou immatériel accueille donc régulièrement un ou des archivistes  des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine. 
Cette semaine, Etienne Pépin reçoit dans son "Mag'Histoire", sur RCF Alpha, Erwan Le Gall président de En Envor, revue d'histoire contemporaine en Bretagne.  .

Découvrez sur Souncloud, plus de 130 émissions auxquelles les archives ont participé!

Agenda

Dimanche
22
Juillet
2018
L M M J V S D
 
 
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
 
01 Août 2018 - 15 Août 2018

Fermeture annuelle des archives

Le bâtiment des archives sera fermé au public du mercredi 1er août au mercredi 15 août 2018 inclus dans le cadre de sa fermeture annuelle.
Réouverture de la salle de lecture le jeudi 16 août à 9h.
Bonnes vacances !

Vidéo

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, le collectif de création sonore et radiophonique "Micro-Sillons", a produit une oeuvre permettant de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale. Cette réalisation intégre le volet numérique des commémorations de la Grande Guerre élaboré par les Archives départementales. Cette escapade musicale a été présentée une première fois lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Nous vous proposons de la découvrir aujourd'hui à partir de notre site