Les pupilles d'Ille-et-Vilaine morts pour la France

La collection Patrimoine écrit d’Ille-et-Vilaine s'enrichit d'un 3ème volume consacré cette fois-ci aux « Pupilles de l’assistance publique d’Ille-et-Vilaine Morts pour la France durant la Première Guerre mondiale ».
 

Venez assister au procès fictif d'Hélène Jégado !

Réservations closes : COMPLET !
Revivez le procès d'hélène Jégado comme si vous y étiez ! Les magistrats de la cour d'appel de Rennes, les avocats du barreau de Rennes et les élèves de l'école des avocats du grand Ouest joueront de nouveau le procès de la célèbre empoisonneuse bretonne aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. 
 

Exposition BD et Histoire #13 " Hélène Jégado : Un bol d'Arsenic ? "

Hélène Jégado, ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, cette femme a empoisonné des dizaines de personnes en Bretagne au milieu du XIXe siècle. Arrêtée et jugée à Rennes en 1851, elle y est exécutée le 26 février 1852. Ce 13e opus du cycle Bande dessinée et Histoire lui est consacré ainsi qu'à la justice et la situation politique du milieu du XIXe siècle. Comme pour les autres éditions, ce " BD et Histoire " associe des documents d'archives à des planches originales d'une bande dessinée . Cette fois-ci, les ouvrages de référence sont les BDs d'Olivier Keraval et de Luc Monnerais consacrés à Hélène Jégado, intitulés " Arsenic ", édités chez SIXTO.
 

Publication du livre " Le calcaire à Lormandière. Fours à chaux et orchidées "

Si le site de Lormandière à Chartres-de-Bretagne est connu pour son patrimoine industriel, il est aussi une zone classée Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique ( ZNIEFF). Le Département, propriétaire du site depuis 1988, a entrepris une première phase de restauration du bâti récemment achevée. L'ambition est désormais de faire connaître ce lieu à travers ses multiples facettes : mémoire industrielle et ouvrière, biodiversité et  paysages variés, la création artistique.
 

Facebook des Archives 35

Actualités

Les archives du dossier Jégado en ligne !

Le 06/11/2019

A l'occasion de l'exposition " Hélène Jégado : un bol d'Arsenic ?", le dossier de procédure du procès d'Hélène Jégado, conservé aux Archives départementales d'Ille-et-vilaine, a été numérisé.
 

Jouez avec notre exposition "Hélène Jégado : un bol d'Arsenic ?" !

Le 21/10/2019

Un grand jeu-concours " Mystères et bulles de gomme " est organisé autour de l'exposition consacrée à Hélène Jégado. Les visiteurs comme les internautes peuvent participer. De nombreux lots sont à gagner !
 

Les dates de fermeture 2019

Le 28/02/2019

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque premier lundi de début de mois et  les jours

Les archives 35 sur les ondes !

Découvrez sur Souncloud, plus de 200 émissions de radio auxquelles les archives ont participé!

Agenda

Jeudi
14
Novembre
2019
L M M J V S D
 
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
 
17 Novembre 2019

Venez assister au procès fictif d'Hélène Jégado !

Les réservations sont closes : c'est COMPLET !
Revivez le procès d'Hélène Jégado, la célèbre empoisonneuse bretonne comme si vous étiez en 1851 !
La représentation est gratuite mais l'accès se fait sur RESERVATION.
 

10 Septembre 2019 - 10 Janvier 2020

Exposition BD et Histoire #13 " Hélène Jégado : Un bol d'Arsenic ? "

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine présentent une exposition consacrée à Hélène Jégado, empoisonneuse bretonne ayant sévit pendant 2 décennies  avant d'être finalement arrêtée à Rennes.
Cette exposition, 13eme édition du cycle BD et Histoire, associe des documents d'archives et des planches originales des deux tomes de la bande dessinée "Arsenic" , d'Olivier Keraval pour le scénario et de Luc Monnerais pour les dessins, publiés chez SIXTO.
 

Compte Flickr des archives

Accéder au compte Flickr des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Une partie des expositions itinérantes des Archives est à découvrir sur le compte Flickr des Archives 35.
Pour connaître les autres expositions disponibles et retrouver les informations pour emprunter une exposition, cliquez sur ce lien