Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Décès de M. Jacques Charpy

publié le 12.06.2018

M. Jacques Charpy est décédé  à Rennes le 7 juin dernier.  Certains d’entre vous l’ont peut-être connu puisqu’il a été le directeur des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine entre 1973 et 1991.
 

Le dernier directeur du service des archives de l'Afrique Occidentale Française

Il avait débuté sa carrière en 1958 à Dakar comme conservateur et directeur des Archives de l’Afrique Occidentale Française.  En 1959, il est nommé directeur des services d’archives du Finistère où il restera jusqu’en 1973, date à laquelle il prend la direction des archives d’Ille-et-Vilaine jusqu’à son départ en retraite en 1991.
Toute sa vie, il resta attaché au continent africain et plus particulièrement à la ville de Dakar à laquelle il a consacré un ouvrage en 2007.

Un important travail scientifique

La communauté scientifique lui doit un nombre très important d’inventaires et de répertoires de fonds d’archives, de guides des sources dans le souci permanent d’orienter le chercheur et de faciliter la consultation des documents, dans l’espoir de susciter à chaque fois de  nouveaux travaux.
Il a été également président de la Société d’histoire et d’archéologie de Bretagne de 1975 à 1990 et président de la Société archéologique d’Ille-et-Vilaine de 1992 à 1994.

Un passionné des archives locales

Parmi les archives locales qui ont attiré son attention, les livres de paroisse, riches de nombreuses informations et faits, qu’il érige en source d’histoire incontournable et met en lumière dans ses travaux. Dans le même esprit, il parcourt inlassablement le département pour sauvegarder les archives des communes, conseiller les élus, classer des fonds d’archives pour préserver dans toute sa diversité la mémoire des territoires.

A découvrir : un de ses articles « les archivistes de l’AOF face à leur temps »