Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Exposition " La route de la voie de la Liberté "

publié le 09.10.2017

La voie de la liberté a été inaugurée en 1947. Elle suit le parcours réalisé par la 3eme armée américaine depuis Utah Beah jusqu'à Bastogne en Belgique. Elle est matérialisée par une série de bornes kilométriques créées par le sculpteur François Cogné et placées tout au long des 1100 kilomètres du parcours.
L'Ille-et-Vilaine est traversée par cette voie symbolique qui a amené les soldats américains à libérer le territoire départemental. 

Les bornes de la Voie de la liberté

 Bruno Elisabeth

Initialement en béton, elles ont été remplacées par des modèles en plastique. Hautes de 1,20m, elles présentent un flambeau, rappelant celui tenu par la statue de la Liberté, sortant des eaux (la Liberté venant par la mer). Au sommet de la borne, on trouve 48 étoiles représentant le nombre d'états composant les Etats-Unis d'Amérique en 1944.
 

Restauration des bornes par le Département 

En 2014 et 2015, le Département d'Ille-et-Vilaine a entrepris le remplacement des bornes disparues ou abîmées sur les portions de réseau routier dont il a la charge. Les bornes, initialement en béton, ont été remplacées par des modéles plus légers, moins dangereux en cas de choc  avec une voiture. Le Département a également souhaité donner une cohérence historique  à cette opération en reprenant la couleur d'origine des bornes : le rouge, couleur des voies nationales au moment de la création de la Voie de la Liberté. Ces travaux se sont inscrits dans le cadre des commémorations du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération.

Découvrez le film présentant la rénovation et mise en place d'une borne commémorative

Une programmation culturelle pour les 70 ans de la Voie de la Liberté

Le Département d'Ille-et-Vilaine  en partenariat avec l'association  " Le Village" située à Bazouges-la-Pérouse  a tenu à commémorer le 70e anniversaire de la Libération du département et  l'inauguration de cette Voie de la Liberté en proposant en 2017, deux expositions liant ces deux événements :

  • une exposition du cycle bande dessinée et histoire consacrée à la libération de la Bretagne et de l'Ille-et-Vilaine " Vers la liberté : parcours américain (1944-1945) " qui s'est tenue au printemps 2017 
  • une exposition artistique " La route de la Voie de la Liberté " du 13 septembre au 13 décembre 2017  du photographe Bruno Elisabeth. Le projet photographique documentaire de Bruno Elisabeth porte un regard contemporain sur cette Voie symbolique à vocation commémorative.

Cette exposition photographique aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine en lien avec l’association « Le Village » à Bazouges-la-Pérouse et le PHAKT (Centre culturel Colombier à Rennes)  de Bruno Elisabeth, restitue le travail réalisé par l’artiste lors de sa résidence mission à Bazouges-la-Pérouse en 2013 et 2014. Cette résidence a été accompagnée par le Département et la Communauté de communes d'Antrain.

A noter : cette exposition sera présentée à Saint-Malo au Pôle culturel " La grande Passerelle " pendant le Festival Quai des Bulles, entre le 12 octobre et la 5 novembre 2017.

Bruno Elisabeth - La route de la Voie de la Liberté from MACHINEMACHINE on Vimeo.

Découvrez quelques unes des photographies de Bruno Elisabeth
 

Ecoutez Bruno Elisabeth présenter son projet dans l'émission " Mag'Histoire " d'Etienne Pépin sur RCF Alpha le 25 septembre 2017.

 

Infos pratiques

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
1, rue Jacques Léonard
35000 Rennes

Du 13 septembre au 13 décembre 2017

Entrée libre et gratuite
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Fermeture 1er lundi de chaque mois

Accès :
Bus : ligne C4 et 14 arrêt Préfecture
Métro : Station Pontchaillou