Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Archives du spectacle

publié le 07.04.2014

Le département d’Ille-et-Vilaine est riche d’un tissu associatif dense et varié. Ce dynamisme se reflète tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire à travers les nombreuses manifestations et festivals dédiés au spectacle vivant et à la musique.
 Que reste-t-il cependant de ces moments partagés une fois le rideau tiré ou le concert terminé ? C’est pour répondre à cette question, que le Conseil général a décidé, en mars 2010, la création à la direction des Archives et du Patrimoine d’un Pôle des archives du spectacle.

Collecter

Ce pôle a pour mission de collecter ces archives et ainsi de constituer la mémoire du spectacle dans notre département, de la création à la diffusion.
Tous les types de spectacles vivants sont concernés : théâtre, cirque, mime, marionnettes, arts de la rue, danse etc., sans oublier les musiques classiques et actuelles…

Classer

Une fois collecté, ce patrimoine qui regroupe une grande diversité de supports (dessins, livres, périodiques, manuscrits, photographies, documents administratifs et comptables…) nécessite un minutieux travail de classement afin que tous ces documents, mais aussi les maquettes de décors et costumes soient organisés en vue de leur communication au public.
Le dépôt des fonds Guy et Laurent Parigot inaugure de la plus belle des manières la naissance de ce pôle: ces fonds retracent l’aventure du Centre dramatique de l’ouest (CDO) et forment un ensemble documentaire d’un intérêt historique majeur sur le plan culturel, social voire politique.

Conserver

L’essence même du spectacle vivant est intimement liée à la notion d’éphémère, à ce moment fugitif où le spectacle se déroule, devant un public toujours différent, et qui fait de chaque représentation un moment unique.
L’enjeu ici n’est pas tant la conservation de cet instant que celle de la mémoire d’un travail de création offert au spectateur.

Communiquer

Le pôle a vocation à devenir un centre de ressources où chacun, universitaire, étudiant, professionnel  ou simple curieux, pourra venir se documenter et enrichir ses connaissances.
Le pôle des archives du spectacle offre une possibilité rare et originale d’accéder au processus de création et de diffusion. Il permet un regard rétrospectif qui doit également contribuer à alimenter la réflexion sur la production artistique contemporaine.  

Valoriser

Au-delà de ses missions essentielles, le pôle s’engagera progressivement dans une démarche volontariste de valorisation des matériaux collectés.
Expositions, publications, journées d’études ou conférences offriront dans les années à venir une seconde vie au spectacle, dans un lieu soustrait aux exigences et à l’urgence de la création artistique.   
L’ambition du pôle des archives du spectacle est de dépasser la contradiction apparente entre le spectacle - qui s’inscrit dans l’instant - et les sources écrites qui en gardent une trace et échappent aux contingences du temps.
A l’heure ou de nombreux acteurs culturels s’emparent de leur histoire (Association des Transmusicales et le TNB), la direction des Archives et du Patrimoine se propose, à travers la création de ce pôle, de les accompagner en leur offrant un cadre structurant et fédérateur.