Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Centenaire de la Grande Guerre : les sons de l'arrière

publié le 26.01.2017
le 48e RIT défilant à Chantepie (6 Fi Chantepie 7)

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, le collectif de création sonore et radiophonique "Micro-Sillons", a produit une oeuvre permettant de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale. Cette réalisation intégre le volet numérique des commémorations de la Grande Guerre élaboré par les Archives départementales. Cette escapade musicale a été présentée une première fois lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Nous vous proposons de la découvrir aujourd'hui à partir de notre site. 


 Anne Kropotkine, Gwendal Ollivier et Séverine Leroy du collectif "Micro-sillons" présentent leur oeuvre : " A partir d'une immersion dans les archives, nous avons cherché à retrouver le paysage sonore des Bretons pendant la Grande Guerre et à faire entendre leurs voix.Que ce soient les incessants appels à l'effort de guerre, la place des femmes au coeur de la vie quotidienne et économique, les mouvements permanents et la surveillance de la population, nous avons saisi une rythmique sonore que l'arrangement artistique de cette création révèle afin de vous proposer une escapade sonore à mi-chemin entre rêve et réalité".
 

Les sons de l'arrière


Avant de vous lancer dans l'écoute, quelques recommandations de Micro-Sillons pour profiter au mieux de la création sonore "Les sons de l'arrière" :


Et maintenant, retour en Ille-et-Vilaine au temps de la Grande Guerre :
 


Quelques informations autour des droits sur cette oeuvre :
 

 

 

Pour en apprendre un peu plus ...

La radio RCF alpha, avec qui les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont un partenariat, a consacré une émission "mag'histoire" à cette création originale. Bonne écoute!