Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Etat-civil : nouvelle campagne de numérisation

publié le 23.01.2018

Attendue depuis de nombreuses années par les généalogistes, une nouvelle campagne de numérisation de l'état-civil a débuté. Il s'agit de numériser les registres d'état-civil de plus de 75 ans avec l'appui des cercles généalogiques locaux.

Un partenariat riche

Les bénévoles de cercles généalogiques, d'associations voire des particuliers vont numériser aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine les pages des registres des naissances, mariages et décès mais aussi les tables décennales issues des greffes des tribunaux de Grande instance de Rennes et Saint-Malo pour compléter les fonds de plusieurs millions pages déjà en ligne sur le site internet des Archives départementales.

Nos partenaires pour cette grande opération seront :

L'état-civil consultable jusqu'en 1942 en salle de lecture

Cette nouvelle campagne de numérisation concernera  l'état-civil des communes d'Ille-et-Vilaine allant du début du XXe siècle jusqu'aux années 1940. L'objectif est de proposer une consultation de ces actes jusqu'en 1942 en salle de lecture et 1917 sur le site internet. Par la suite, une nouvelle année d'état-civil sera mise à disposition chaque année au moins sur internet.
Pour mémoire, les actes de décès sont consultables sans délai de communication mais ne font pas l'objet d'une numérisation systématique après 1942 pour l'instant... .

Des volontaires en service civique !

Pour aider à cette vaste opération, la Direction des archives et du patrimoine accueille, depuis décembre 2017 pour une durée de huit mois, deux jeunes volontaires en service civique, Marion de Lavenne, diplômée d'un master Histoire et sciences sociales et Thibault Tygreat, diplômé d'une licence en Histoire et un master en Anthropologie. Interlocuteurs privilégiés des cercles généalogiques, ils ont la charge de faciliter le travail de numérisation, mais aussi de faire le lien avec les différents services des archives.
Réguliérement, ils donneront, via les réseaux sociaux, des informations au public sur l'avancée de la numérisation. Ils y  relateront également les découvertes faites dans ces documents.
Ils ont aussi la mission d'anticiper les questions des internautes avant la mise en ligne de ces nouveaux documents et de préparer l'évolution de l'interface de consultation.

(Photo : Archives départementales d'Ille-et-Vilaine/J.P.Millot)
 

En quoi consiste un service civique ?

  • Le service civique est un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes de 18 à 25 ans et se doit d'être un outil favorisant l'insertion sociale et professionnelle. Ces volontaires s'engagent en faveur d'un projet collectif et se voient confier des missions correspondant à une activité d'intérêt général qui se distingue du bénévolat ou du salariat.
  • Neuf grands domaines d'intervention ont été reconnus prioritaires au niveau national : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation, environnement, intervention d'urgence, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.
  • Pendant une durée de huit mois, sur une durée de 35 heures par semaine, leur activité comprend la mission, les formations et la préparation du projet d'avenir en lien avec le tuteur. 
  • Environ 20 missions ont été présentées au Département d'Ille-et-Vilaine, pour un objectif de 100 jeunes en service civique d'ici 2021.