Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Etat des fonds de la Seconde Guerre Mondiale

publié le 26.11.2015
Char allemand détruit près de Pleurtuit - Tony Vaccaro

Ce vademecum des sources de l'histoire de l'Occupation en Ille-et-Vilaine vise à recenser succinctement les versements ou fonds d'archives concernés. Pour plus de précisions, le lecteur consultera ensuite les inventaires.

Sont fournis au lecteur les pistes principales pour des recherches thématiques, notamment sur les juifs et les camps d'internement, mais aussi un état des publications officielles nationales et locales, un état et une bibliographie de la presse, quelques pistes bibliographiques et enfin quelques informations sur la localisation des institutions allemandes et «collaboratrices» à Rennes pendant l'Occupation.

Important :

Depuis l'arrêté du 29 avril 2002 sur les archives de la Seconde Guerre mondiale, les documents sont librement communicables, y compris le fonds des Renseignements généraux. Seuls demeurent soumis à un délai de 100 ans « les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions » (loi du 3 janvier 1979, article 7). Il est donc notamment nécessaire de demander une dérogation pour la consultation des dossiers de la section spéciale de la cour d'appel (212 W), des cours de justice et chambres civiques (213 ? 317 W), les arrêts étant librement communicables et pour les dossiers du SRPJ (enquêtes « ordinaires » et enquêtes sur les crimes de guerre, 1044 W et 1045 W).

Pour consultation