Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Mathieu Desailly - Verso

publié le 23.01.2017

Exposition virtuelle - Verso

Je me souviens d’un film en noir et blanc, dans lequel Pierre Richard distribue des tracts dans une rue de Paris. Les passants inintéressés les transforment en boulettes pour les jeter dans le caniveau où portées par l’eau elles disparaîssent dans des bouches d’égout. Pierre Richard, dubitatif, observe la scène et constate avec amertume l’échec de son entreprise. Une idée lui vient. S’emparant de sa pile de tracts, il se met à confectionner lui-même des boulettes qu’il s’empresse de distribuer à nouveau…
Le plan s’élargit pour nous faire découvrir alors, que les passants curieux et intrigués, se saisissent de ces dernières pour en déchiffrer le contenu…
Ce souvenir cinématographique de mon enfance m’a poursuivi longtemps et m’a conduit à toujours intérroger la manière et la façon de communiquer auprès des autres…
Mathieu Desailly

Le fonds Mathieu Desailly

C’est dans ce cadre que Mathieu Desailly a été sollicité par le Département pour faire don de l’ensemble de son oeuvre, retraçant ainsi plus de vingt ans de création. Par la richesse et la diversité des ces réalisations, ce fonds offre la possibilité de découvrir et d’appréhender un univers graphique original et personnel. Son travail, visant à promouvoir un grand nombre de manifestations culturelles (institutions, saisons et programmations, festivals…) résonne dans l’espace public par sa visibilité, sa pertinence dans la démarche, et dans son rapport au verbe comme à l’objet.
 

De par son importance et son intérêt, l’ensemble documentaire constitué par le donateur enrichit les fonds de la direction des archives et du patrimoine et complète en particulier les fonds privés constitués autour du pôle des archives du spectacle comme le fonds Parigot, qui retrace l’histoire de la création théâtrale en Bretagne, le fonds de la société Proscénium ou du comédien François Le Gallou qui participent de la même aventure. En attendant que se nouent et se concrétisent dans les prochains mois d’autres contacts…

Découvrez l'univers de Mathieu Desailly à travers trois balades thématiques qui vous feront découvrir une oeuvre riche et diversifiée.
 

 

 

L'exposition

Actuellement, le fonds Mathieu Desailly (enregistré aux Archives départementales sous la cote 44 Fi) est en cours de traitement : classement, description documentaire, conditionnement… 
Sans attendre toutefois la fin de cette importante opération, le Département propose une exposition pour inviter le visiteur à découvrir l’univers singulier de l’artiste et l’emmener au-delà du terrain connu (réalisations pour l’orchestre de Bretagne, le festival des Arts de la Parole Mythos, le festival de Poche à Hédé…) pour lui montrer l’envers du décor (projets moins emblématiques ou méconnus, projets refusés).

La scénographie de Benoît Gasnier (Théâtre à l’Envers) invite le visiteur à déambuler librement dans le dispositif scénographique, en construisant son propre parcours, pour appréhender le processus de création de l’artiste, la démarche originale de Mathieu Desailly et son rapport privilégié à l’objet. Ce cheminement, faisant appel tant à l’intellect qu’à la sensibilité du visiteur, s’appuie sur la proposition de parcours individuels et aléatoires en jouant sur les volumes et la mise en l’espace, un espace traversé par des réalisations sonores et sculpté par la lumière.

 Mathieu Desailly