Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Un fonds atypique ! Les archives de " La Maison Briand " (282 J)

publié le 22.07.2019

L’entreprise " Ludovic Briand " fondée en 1898 par Ludovic Briand et son épouse Pauline Hux, est d’abord tournée vers les accessoires de  fête et de théâtre. Devenue en 1925 « La Maison Briand », elle élargit ses activités aux costumes, décors de théâtre et  à la construction de chars pour la Mi-Carême et fêtes des fleurs à Rennes.
 
L’Histoire de « La Maison Briand - Famille Briand » a fait l’objet d’un ouvrage écrit par Jean-Paul Briand : Briand (J.P.) La Maison Briand, np, [2018] consultable aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sous la côte 40 Bi 2671.

Une entreprise familiale rennaise

En 1904, le maire de Rennes accorde un emplacement au couple Briand dans le parc du Thabor afin d'y installer un théâtre de marionnettes. L'aventure de " la Maison Briand " va débuter réellement avec ce théâtre. Entreprise familiale, les enfants du couple vont pour la plupart faire partie de cette aventure.
 

( ADIV. 282 J La famille Briand)

Le théâtre

" La Maison Briand " a fourni des décors pour de nombreux théâtres de l'Ouest notamment le théâtre municipal de Rennes (devenu par la suite  l'Opéra de Rennes). Le client principal de " La Maison Briand "  était le théâtre du patronnage ( théâtre populaire chrétien).
Les costumes, d'abord achetés, furent par la suite confectionnés par Pauline Hux et sa fille Denise qui était couturière de métier.

 

 

La fête des fleurs : Un moment d'intense activité

La famille Briand participait activement aux principales fêtes de Rennes : mascarades, Mi-Carême,  fête des fleurs, en créant notamment  des chars.
La fête des fleurs qui avait lieu tous les deux ans était l'un des plus gros évènements de la ville de Rennes. Elle s'est tenue de 1899 à 1955. Pour cette fête très prisée des rennais, " La Maison Briand " mobilisait tout son entourage afin de fabriquer des chars et les fleurs à base papier crêpon qui les ornaient.

( ADIV 14 Fi 22.- Fête des fleurs 1904)

Une famille de marionnettistes 

Les enfants et petits-enfants de Ludovic et Pauline Briand ont perpétué la tradition  artistique de la famille  en continuant de donner des représentations de théâtre de marionnettes. Leur petit-fils, Jean-Paul Briand, également comédien a fondé avec sa femme la compagnie de théâtre de marionnettes "La Chouette" à Rennes en 1980 .
Cécile Briand, dernière génération et fille de Jean-Paul et Madeleine Briand continue de tourner  avec des compagnies de marionnettes et a fondé en 2006  sa propre compagnie " Tenir debout ", perpétuant ainsi l'héritage  transmis par sa famille.

 

Un fonds riche en documents iconographiques

Le fonds de " La Maison Briand " coté en 282 J, propose des documents :

  • Autour de la famille Briand : bail, livret de note, correspondance, cartes postales, licences professionnelles. 
  • Des documents administratifs, comptabilité,
  • Des carnets de notes et croquis pour des décors et costumes de théâtre, chars
  • Des carnets des pièces présentées au théâtre Bijou, des billets de spectacle...
  • Divers documents sur des représentations, attractions ( Les Ripoletty, Popol...)
  • Des documents iconographiques : dessins, album de photographies, album de cartes postales
  • Des documents audiovisuels
  • Des coupures de presse
  • Des publications, des brochures

 

 Accéder à l'instrument de recherche 

Le fonds composé de 13 articles, mesure 0,70ml.