Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Fonds d'archives de l'URI CFDT Bretagne

publié le 30.01.2018
Claude Jeay, Directeur des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine et Louis Baron, Secrétaire général URI CFDT Bretagne

Le 6 décembre 2017 a été signée la convention de dépôt du fonds d’archives de l’Union Régionale Interprofessionnelle (URI) CFDT BRETAGNE aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. 
 

le fonds déposé

La CFDT est le produit du changement de statut et de nom voté par la majorité de la CFTC en 1964, il faut donc parler d’un fonds CFTC-CFDT.
Ce fonds est composé de 236 boîtes représentant 20,80 Mètres Linéaires.
Les documents déposés couvrent la période 1936-2000. Les documents de congrès vont jusqu’au congrès 2008 et ceux relatifs à la Réduction du Temps de Travail jusqu’en 2002

 L'Union Régionale  Interprofessionnelle 

L’URI est l’organisation qui au sein de la CFDT représente le niveau territorial dans les instances de la CFDT, les Fédérations en représentant le niveau professionnel. 
Emanation des Syndicats professionnels, l’URI repose sur quatre Unions Départementales, elles-mêmes organisées en Union de Pays et/ou en Unions Locales.

Cette place de l’Union Régionale dans les instances de la CFDT remonte au congrès confédéral de 1970. l’URI CFDT Bretagne a tenu son premier congrès à Pontivy en Novembre 1973.
Cependant, après la création de la CFTC en Bretagne en 1919, une structuration régionale a existé dès 1923, tandis qu’il faudra attendre 1936-37 pour que soient créées les unions départementales.
A la Libération, le niveau régional a été réactivé pour prendre notamment en charge le dossier de la formation syndicale et celui de l’administration des organismes de Sécurité Sociale. 

 

(présentation de documents tirés du fonds par M.Robert Lucas, ancien trésorier URI CFDT Bretagne, qui a classé le fonds)


Le rôle de l'URI

Sur la période considérée, l’URI a conservé ce rôle. Elle a eu en outre en charge la représentation de la CFDT au Conseil Economique et Social Régional (CESR devenu depuis CESER), mais aussi dans divers organismes régionaux traitant des questions d’économie, d’emploi et de formation professionnelle. La désignation des candidats aux élections prud’homales lui incombait également. La répartition de la part des cotisations syndicales affectées au niveau territorial était également de son ressort.
Pour l’essentiel, l’action revendicative dans les entreprises sur la période était portée par les Unions Départementales. Pour l’histoire de la CFDT, le fonds de l’URI est donc utilement complété par le fonds de l’Union Départementale d’Ille-et-Vilaine (113J). L’Union Départementale des Côtes d’Armor a également procédé au dépôt de ses archives aux Archives Départementales des Côtes d’Armor.

L'instrument de recherche devrait être mis prochainement en ligne sur le site internet des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.