Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Gitans des mers : l'album (1)

publié le 16.07.2015
Gitans des Mers par Duval et Bonifay
 
Gitans des mers est une bande dessinée sur la piraterie au XVIIe siècle, réalisée en 2009 par Stéphane Duval et Philippe Bonifay, et publiée chez Dupuis. Le scénario écrit par Bonifay manquait d’un dessinateur et c’est la maison d’édition qui les a mis en relation. Le livre préféré de Stéphane Duval a toujours été L’Île au Trésor de Robert Louis Stevenson, les personnages ballottés par le destin jusqu’à ce qu’ils le prennent en main le passionnent, en cela les gitans et les pirates en sont les plus grands représentants dans la littérature et le cinéma. Le scénario l’a donc intéressé car outre l’histoire personnelle de Nadau, cette bande-dessinée raconte la constitution d’un équipage de pirates hétéroclite composé de laissés pour compte et de rejetés (Petit Nain est d’ailleurs son personnage préféré), ce qu’apparemment, on verra plus dans le tome 2. Mais résumons un peu le tome 1 :

 Stéphane Duval

A Lupiac, la ville de d’Artagnan, en 1660, notre héros, Nadau, fils supposé de d’Artagnan, est amoureux de deux jumelles, Angélina et Léane, et les épouse. Mais ce sont des gitanes. Repoussés autant par les gitans que par les gens des villes, Nadau et ses femmes cherchent un endroit paisible pour vivre mais que ce soit en France ou à Saint-Domingue, les obstacles sont nombreux. Dans cet album, on redécouvre la vie du XVIIe sur la terre et sur les mers, les raisons d’un homme pour devenir pirate et la dangerosité des mers de l’époque. 

 

Biographies


 

 

Né à Toulon, Philippe Bonifay commence très jeune une formation théâtrale. Il débute en fait la bande dessinée au début des années 80. Il écrira principalement chez Glénat, Dargaud et Casterman pour de grands dessinateurs. Son œuvre majeure est sans aucun doute la trilogie Zoo servie par un dessin envoûtant de Franck Pé dont une intégrale est parue en 2008 chez Dupuis dans la collection « Aire Libre ». Il a publié aussi des albums plus contemporains, intimistes, policiers ou engagés. Son projet le plus ambitieux du moment est l’adaptation des romans de science-fiction La Compagnie des Glaces de G.-J. Arnaud, une collection annoncée en… 100 albums ! Il participe aussi à une autre ambitieuse série, Destins de Franck Giroud chez Glénat. Avec une quarantaine d’albums à son actif, Philippe Bonifay s’est fait une solide réputation dans la bande dessinée où il n’hésite jamais à aider ses pairs.