Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

La Grande Guerre des Bretons: Vécu(s), Expérience(s), Mémoire(s)-1914-2014

publié le 02.05.2016
Le Centre de recherches historiques de l'Ouest et le Centre de recherche des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan s'associent dans l'organisation d'un colloque sur la "Grande Guerre des Bretons".

Dans le foisonnement éditorial concernant la Grande Guerre, les études régionales restent rares, car souvent perçues - non sans raisons parfois - comme trop "régionalistes" ou trop "localistes".
Il nous a semblé pourtant, pour peu que l'on prenne soin d'éviter ces travers, que l'approche régionale de la Grande Guerre a toute sa pertinence - mieux : qu'elle constitue potentiellement l'une des voies de renouvellement historiographique.

La Bretagne, par ses caractéristiques et spécificités - réelles, supposées voire fantasmées - en constitue un observatoire privilégié, mais en aucun cas isolé du reste du monde en guerre : une place importante sera réservée au cas des étrangers (réfugiés, prisonniers ou internés civils, combattants alliés) qui séjournent en Bretagne au cours de cette période, de même qu'à une approche comparatiste : une table ronde conclusive doit, entre autres, permettre de restituer le cas breton dans un ensemble plus vaste en comparant la Bretagne aux autres régions françaises.

Ce colloque fait suite à une première journée d'étude consacrée aux " approches régionales de la Grande Guerre", organisée en novembre 2012. Les actes de cette journée d'étude ont été publiés aux Presses universitaires de Rennes en 2013. Le comité scientifique du colloque a validé l'appel à communications qui a déjà été diffusée, entre autres sur Calenda.

Cette manifestation, qui s'est déroulée aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (14 mai 2014) et aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine (15 mai 2014), fédère les énergies de plusieurs institutions nationales et départementales.