Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Les fours à chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne

publié le 28.11.2014
Gueule d'un four -service du Patrimoine culturel-Région Bretagne

Présentation de ce site industriel 

Le site des fours à chaux de Lormandière, d’une  superficie de 19 hectares, a été acquis par le Département, en 1988. Le sous-sol de ce site, constitué de sédiments tertiaires calcaires, est particulièrement intéressant tant au niveau de la faune (chauves-souris, tritons, vipères) que de la flore (orchidées).
La présence du calcaire a conduit à installer à Lormandière, aux 19ème et 20ème siècles, une activité artisanale puis industrielle de traitement de la chaux (chaux agricole et chaux hydraulique).
 
Un patrimoine exceptionnel 

Créée en 1853, l’usine à chaux de Lormandière a fonctionné jusqu’en 1938.
Mais, même si la carrière d’où était extrait le calcaire est maintenant noyée, le site conserve plusieurs bâtiments, précieux témoins de cette activité industrielle. Evoquons, outre les 7 fours, la cheminée de briques, la forge surmontée du bureau du directeur, le hangar d’extinction de la chaux, le quai d’expédition sans oublier les salles de la machine à vapeur et de la chaudière. Et, côté matériel, des wagonnets de transport, une machine à vapeur, une chaudière, un locotracteur posé sur une voie ferrée...

Les fours à chaux de Lormandière à Chartres-de-Bretagne from archives 35 on Vimeo.

 
Créée en 1997, l’association « Mémoire du Pays Chartrain »contribue, aux côtés du Département qui lui apporte un soutien financier régulier, à la valorisation du site. Des visites guidées ainsi que l’acquisition, la restauration et la réinstallation progressive de machines et autres matériels, identiques à ceux qui existaient autrefois, concourent à redonner vie à ce lieu.
La sécurisation des lieux puis la réhabilitation progressive de tout cet ensemble bâti contribueront à faire des fours à chaux de Lormandière un site de patrimoine industriel, précieux témoignage de l’extraction et de la transformation du calcaire en chaux.
 
A l’extérieur du site de Lormandière, tout à côté du quai de chargement des sacs de chaux, le logement du patron.
 
Précisons qu’il existe un autre site de fours, à Chartes : les Grands Fours de la Chaussairie où l’on peut voir les ruines de 7 grands fours éventrés.