Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Les pupilles d'Ille-et-Vilaine morts pour la France

publié le 08.11.2019

La collection Patrimoine écrit d’Ille-et-Vilaine s'enrichit d'un 3ème volume consacré cette fois-ci aux « Pupilles de l’assistance publique d’Ille-et-Vilaine Morts pour la France durant la Première Guerre mondiale ».
 

Découvrez le parcours de 165 pupilles d'Ille-et-Vilaine morts pour la France

En 2018, à l'occasion de la repose d'une plaque commémorative aux pupilles et anciens pupilles d'Ille-et-Vilaine morts pour la France lors du de la Première Guerre mondiale, une recherche a été menée dans les dossiers individuels de pupilles conservés aux Archives départementales. Grâce à cette recherche, 85 noms supplémentaires ont pu être ajoutés aux 80 présents initialement sur la plaque datant de 1921. L'idée d'aller plus loin, de ne pas se contenter d'une liste de noms, de consacrer un livre à ces hommes a alors fait son chemin. 

Cet ouvrage collectif, réalisé principalement à partir des dossiers du Service des enfants assistés et des archives militaires, permet de découvrir le parcours des 165 pupilles d’Ille-et-Vilaine Morts pour la France.
A la fois Livre d’Or et recueil de portraits individuels, l’ouvrage est également une source documentaire sur l’assistance publique en Ille-et-Vilaine, la vie et la participation des pupilles du département dans la Guerre 1914-1918. Outre le parcours des 165 pupilles, le lecteur peut également découvrir de manière approfondie le portrait de 23 hommes, pupilles d'Ille-et-Vilaine, morts pour la France.
 

Commander l'ouvrage " 1914-1918. Les pupilles d'Ille-et-Vilaine morts pour la France "

Cet ouvrage est en vente aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine au prix de 10 €. Il peut être également envoyé par courrier sans frais de port supplémentaire.
 
Pour  votre commande par courrier  :

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
1 avenue de la Préfecture
CS 24218
35042 Rennes cedex

Réglement par chèques à l'ordre suivant :  Régie des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
Les virements sont également possibles, dans ce cas contacter la régie des Archives au 02.99.02.40.00 

 

 Quelques pages extraites de " 1914-1918. Les pupilles d'Ille-et-Vilaine morts pour la France

 


Couverture de " 1914-1918. Les Pupilles d'Ille-et-Vilaine morts pour la France "

Collection " Patrimoine écrit d'Ille-et-Vilaine "

Volume 1: monographie de l'instituteur public Victor Chapellière sur Rimou " Les fastes de la République " (2008) 
Voume 2 : monographie de l'instituteur congréganiste François Garnier sur Saint-Pierre-de-Plesguen " Une terre de granit à la fin du XIXe siècle " (2013)