Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Nos missions

publié le 15.06.2015

#InspirationMW #MuseumWeek from archives 35 on Vimeo.

Depuis 1986, en application des lois de décentralisation,les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont un service du Conseil départemental.
Les activités des Archives départementales se concentrent autour deplusieurs missions principales :

Collecter

Les Archives départementales sélectionnent les archives produites par les administrations et les établissements publics qui méritent d'être conservées au regard de l'Histoire.
Les Archives départementales accueillent également les archives privées provenant des associations, des entreprises et des particuliers.

Conserver

Outre la restauration des documents détériorés, c'est surtout la prévention des risques de dégradation qui guide l'action des archivistes et des restaurateurs de documents. 
Les campagnes de microfilmage et de numérisation de documents fragilisés par le temps, ou très souvent consultés, garantissent leur transmission aux générations futures.

Classer et inventorier

Le personnel des Archives départementales effectue un rigoureux travail de tri et de classement pour élaborer des instruments de recherche (inventaires, répertoires, fichiers, bases de données...), outils indispensables pour orienter le lecteur.

Communiquer et mettre en valeur

Les Archives départementales mettent à disposition du public, en salle de lecture, les archives classées.
Les chercheurs et étudiants y trouvent les sources de leurs travaux historiques, les particuliers et les administrations des documents nécessaires à l'établissement de leurs droits.
Les généalogistes et les amateurs d'histoire locale y découvrent leurs racines. 
Des expositions, des ateliers pédagogiques et des publications contribuent aussi à la mise en valeur du patrimoine du département d'Ille-et-Vilaine.