Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Une nouvelle exposition " Bande dessinée et Histoire " !

publié le 26.10.2018

Le onzième opus du cycle Bande dessinée et Histoire, intitulé " La Sirène des Pompiers. Être artiste-peintre au XIXe siècle ", est consacré à " l'art pompier ", au monde pictural et son organisation au XIXe siècle. Comme pour les éditions précédentes, une bande dessinée référence a été choisie. Il s'agit, cette fois-ci de l'album éponyme " La Sirène des Pompiers " par Hubert et Zanzim parue aux éditions Dargaud.
 

L'art pompier, un art officiel

L'art pompier qualifie la production picturale officielle de la seconde moitié du XIXe siècle. Si ce terme désigne d'abord des peintures abordant les thèmes de l'antiquité, il va très vite s'étendre à la production promue et valorisée par les pouvoirs publics  et les institutions. Il s'applique à ce que l'on appelle " le système des des Beaux-Arts " : les maîtres de l'école des Beaux-Arts de Paris, les membres de l'acadèmie des Beaux-Arts et le jury du salon de peinture et de sculpture de Paris.

Le système des Beaux-Arts

C'est l'ensemble de ce " Sytème des Beaux-Arts " dans son influence sur la situation locale que nous vous proposons de découvrir au travers de cette exposition : de la formation des artistes au commerce de l'art en passant par l'organisation des expositions, le rôle de la critique et du public, jusqu'à la contestation et l'effacement de ce " système ".

BD et documents d'archives

Comme pour les précédentes éditions, des planches originales de BD sont mises en relation avec des documents d'archives.
La bande dessinée " La Sirène des Pompiers " a d'ailleurs donné son titre à cette exposition.


Partenariat avec différentes institutions

Les documents d'archives présentés sont issus en majeure partie des fonds départementaux mais des oeuvres, tableaux et sculptures, ont été exceptionnellement prêtées par le musée des Beaux-Arts de Rennes, le musée La Villéon de Fougères, le Centre National des Arts Plastiques et le Musée de Bretagne.

Découvrez  Hubert et Zanzim, les auteurs de " La Sirène des Pompiers" !

 

Une exposition adaptée au jeune public !

Les enfants ne sont pas oubliés. Pour le jeune public, la Sirène se fait guide. Elle est présente tout au long de l'exposition sur des panneaux, placés à hauteur d'enfant, avec des textes adaptés. 

Jouez et gagnez avec la Sirène !


 Tentez, vous aussi, l'aventure de " l'art pompier " avec le jeu concours de l'exposition : " Un salon bien agité " !
Ce jeu gratuit va se dérouler pendant toute la durée de l'expostion (11 septembre 2018 - 11 janvier 2019). Il se joue sur une table tactile installée à l'entrée de la salle d'exposition. Il s'agit pour le public de créer son propre tableau à partir d'élèments sélectionnés sur les visuels d' oeuvres conservées au Musée des Beaux-arts de Rennes. Le participant doit seulement  envoyer sa création, toujours depuis la table tactile, à une adresse mail du Département pour pouvoir participer au concours. Il y a de nombreux et sympathiques lots à gagner !

Le public peut désormais jouer depuis chez lui en téléchargeant sur son smartphone ou sa tablette l'application " Un salon bien agité " sur Google play ou sur l'apple store! Il suffit de s'envoyer sa création à son adresse mail, puis de nous la renvoyer à l'adresse webmaster-archives@ille-et-vilaine.fr avec avec les noms, prénoms et numéro de téléphone accompagnés, s’il s’agit d’enfants mineurs, d’une autorisation parentale et en indiquant que vous acceptez le règlement .

Le règlement du concours

 
 

A ne pas manquer

 
  • Hubert et Zanzim, les auteurs de " La Sirène des Pompiers " seront présents aux Archives départementales le mercredi 17 octobre à 15h  pour une rencontre-dédicace.
  • Une conférence  sur le thème " Être artiste-peintre au XIXe siècle à Rennes ", aura lieu le jeudi 29 novembre 2018 à 18h30 au musée des Beaux-Arts de Rennes par Laurence Imbernon, conservatrice.

 

Infos pratiques

Exposition " La Sirène des Pompiers. Être artiste-peintre au XIXe siècle "
Du mardi 11 septembre 2018 au vendredi 11 janvier 2019

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine
1, rue Jacques Léonard
35000 Rennes
Tél : 02.99.02.40.00

Bus : lignes C4 et 14, arrêt Préfecture
Métro : station Pontchaillou

Entrée libre et gratuite

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 17h30
Fermeture le premier lundi de chaque mois

Ouvertures exceptionnelles :
Dimanche 30 septembre de 14h à 18h
Dimanche 14 octobre de 14h à 18h
Dimanche 25 novembre de 14h à 18h