Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

La numérisation de l'état civil

publié le 18.10.2018

Une nouvelle campagne de numérisation

En 2008, les Archives départementales mettaient en ligne plusieurs millions d’actes de registres paroissiaux et d’état civil, de 1451 jusqu’au début du XXème siècle, grâce à un  partenariat avec des cercles généalogiques locaux et à l’ouverture de ce site.
En 2018, cette mise en ligne s’est poursuivie  avec plus de 370 000 images supplémentaires pour répondre aux besoins des généalogistes.

Un partenariat actif avec les cercles généalogiques et des bénévoles

C’est d’abord la numérisation de l’état civil (d’environ 1905 à 1942 pour toutes les communes d’Ille-et-Vilaine) qui a été entreprise, toujours avec des partenaires locaux dans le domaine de la généalogie (cercles du Pays de Fougères, de l’Est de l’Ille-et-Vilaine, l’association ABGH Parchemin et des bénévoles, Mmes Sinay, Lagadic et Primault). Chaque image est maintenant référencée avec le nom du photographe qui la prise. 
Ce  sont les registres qui se trouvaient dans les greffes des TGI de Rennes et Saint-Malo qui ont été numérisés après versement aux Archives départementales. Cette collection a été complétée de vues de registres conservés en mairie lorsque des manques ont été observés.

Consultation état civil : 100 ans sur internet, 75 ans en salle de lecture

En vertu de la réglementation, les actes d’état civil sont mis en ligne 100 ans après leur élaboration, donc dans un premier temps jusqu’en 1917 mais avec l’objectif de publier une nouvelle année après chaque 31 décembre. En salle de lecture, Les actes seront accessibles jusqu’en 1942 (législation différente)  avec le même objectif : la publication d’une nouvelle année à chaque terme.


Aide aux généalogistes

Un tutoriel et une foire aux questions ont été élaborés afin de répondre aux questions les plus courantes des chercheurs concernant l’outil de recherche et les particularités de l’état civil en Ille-et-Vilaine.
Un tableau répertorie les lacunes consécutives aux troubles de l’histoire, les oublis de la campagne de numérisation précédente et les dates extrêmes des actes par commune. Il sera une aide précieuse pour le généalogiste. Ce tableau sera régulièrement mis à jour en fonction des retours faits par les lecteurs.
Aussi, n’hésitez pas à  nous faire part des anomalies, oublis, problèmes liés à la  numérisation via ce formulaire de contact afin de pouvoir y remédier par la suite.
Enfin, n’oubliez pas que vous pouvez  télécharger les images,  les utiliser plus largement (politique de réutilisation des informations publiques) mais aussi  les partager facilement grâce aux permaliens.