Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Parution de la BD " Chiens Bleus, Chiens Gris ", le parcours d'un soldat de 14

publié le 09.07.2018

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine ont le plaisir de vous signaler la sortie de l’album Chiens Bleus, Chiens Gris de Jean-Luc Régeard et Leyho qui retrace, pendant la Grande Guerre, le parcours du soldat Francis Régeard, originaire de Bécherel. Les auteurs seront partenaires de la Rétrospective 14-18 organisée à partir du 6 novembre par le Département.
 


Chiens Bleus, Chiens Gris, une histoire familiale


Francis Régeard, natif de Bécherel et mobilisé en 1914, meurt au front en 1916. En 1921, au moment de l’exhumation de son corps, le carnet relatant son quotidien de soldat, ses désillusions est remis à sa sœur. De ce carnet resté dans la famille, va naître l’envie d’un  père et son fils, petits neveux de Francis, de raconter son histoire.
Grâce à un site participatif, Jean-Luc Régeard et son fils Leyho ont pu récolter les fonds nécessaires à la publication de leur bande dessinée « Chiens Bleus, Chiens Gris »   disponible à la vente depuis le  vendredi 30 juin 2018

La genèse de "Chiens Bleus, Chiens Gris" racontée par les auteurs


 

 J.L.Régeard et Leyho

Rétrospective du centenaire de la Grande Guerre aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

Le Département d'Ille-et-Vilaine par l'intermédiaire de la Direction des archives et du patrimoine souhaite donner une ampleur toute particulière à la fin des commémorations de la Première Guerre mondiale. Un rappel sur les actions réalisées depuis 2014 avec les nombreux partenaires qui ont contribué à mettre en avant l'importance du souvenir de la Grande Guerre  et de nouveaux temps forts auront lieu du mardi 6 au vendredi 9 novembre 2018.
Le programme de cette rétrospective sera communiqué prochainement mais nous pouvons déjà vous annoncer la participation des auteurs de "Chiens Bleus, Chiens Gris"  aux dates suivantes :

  • mardi 7 novembre, 15h-16h30 : rencontres dédicaces avec J.L. Régeard et Leyho pour "Chiens Bleus, Chiens Gris" mais aussi Zanzim pour l'album " L'île aux femmes". Une vente d'ouvrages sera assurée par la librairie M'enfin.
  • Vendredi 9 novembre, 15h30-17h45 : intervention dans le cadre d'une journée d'étude consacrée aux registres matricules militaires autour de la valorisation culturelle et éducative.


 

Pour aller plus loin

Les Archives départementales et la Grande Guerre

Retrouver l'actualité des Archives départementales autour des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale

L'actualité de "Chiens Bleus, Chiens Gris"