Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Pour les communes

publié le 07.10.2015

Classement d'archives

De nombreuses communes, communautés de communes ou établissements publics d'Ille-et-Vilaine ont bénéficié ou bénéficient, depuis 1981, de l'aide du département d'Ille-et-Vilaine- Direction des Archives départementales- pour le classement général de leurs archives.

Afin de poursuivre le classement déjà effectué, de rédiger les répertoires de mises à jour et de dresser les procès-verbaux d'élimination réglementaires, en application de la circulaire AD 93-1 du 11 août 1993, le Département - Direction des Archives départementales- se propose d'assister les communes à titre onéreux dans les techniques d'archivage.

Contact: Eric Joret, adjoint au directeur, responsable du secteur des territoires.
eric.joret@cg35.fr- 02 99 02 40 00

Les sites délocalisés

Depuis 1999, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine créent sur l'ensemble du territoire départemental des sites délocalisés de consultation des microfilms de l'état civil où sont accessibles les actes, des origines à 1893. Déposés gracieusement par le service des Archives, ces microfilms permettent à tous ceux qui s'intéressent à la généalogie et l'histoire locale de s'adonner à leur passion sans pour autant devoir se déplacer sur le site rennais des Archives départementales.

A ce jour, neuf sites peuvent vous recevoir à travers le département et vous pouvez consulter  les coordonnées des sites de consultation des archives en cliquant sur le lien suivant : 

Les cédéroms du cadastre napoléonien numérisé peuvent également être déposés ainsi que tous les microfilms et cédéroms d'archives numérisées. Les sites qui souhaitent se développer ont vocation à devenir les centres délocalisés de ressources documentaires historiques des communes associées au projet.