Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Publication du livre " Le calcaire à Lormandière. Fours à chaux et orchidées "

publié le 15.10.2019

Si le site de Lormandière à Chartres-de-Bretagne est connu pour son patrimoine industriel, il est aussi une zone classée Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique ( ZNIEFF). Le Département, propriétaire du site depuis 1988, a entrepris une première phase de restauration du bâti récemment achevée. L'ambition est désormais de faire connaître ce lieu à travers ses multiples facettes : mémoire industrielle et ouvrière, biodiversité et  paysages variés, la création artistique.
 

Pour mieux comprendre cet espace naturel et son histoire, un ouvrage " Le calcaire à Lormandière. Fours à chaux et orchidées " est sorti le 21 septembre 2019. Il est vendu au prix de 15€.
 

Un ouvrage collectif 

19 auteurs ont collaboré à cet ouvrage de 150 pages, riche de plus de 200 illustrations, plans et dessins.
 

 

La carrière de Lormandière : le calcaire, un filon rarissime en Bretagne

L'ouvrage s'ouvre sur la géologie du lieu : le bassin calcaire Rennes/Chartres-de-Bretagne qui s'étend sur 15 km de long et 2 km de large a été exploité dès le XIXème siècle pour l'industrie et a légué un patrimoine industriel important. Au début du XXe siècle, la " Société des fours à chaux de Lormandière et la Chaussairie réunies " était la plus importante productrice de chaux en Bretagne. Ce sous-sol calcaire explique la richesse des espèces végétales présentent sur le site.

Espace naturel remarquable

Situé aux portes de Rennes, le site de Lormandière est composé de milieux naturels d'une grande diversité : prairies, haies bocagères, boisements, plan d'eau. Plus de 200 espèces végétales y ont été recensées parmi lesquelles des mousses et plusieurs variétés d'orchidées d'intérêt patrimonial. On peut aussi y découvrir 43 espèces d'oiseaux, une vingtaine d'espèces de mammifères dont de nombreuses chauve-souris qui s'y reproduisent; des amphibiens et quelques reptiles.
Un sentier de découverte et des animations pédagogiques permettent de faire découvrir aux promeneurs les richesses naturelles du lieu, d'y comprendre l'action de l'homme et le patrimoine industriel qui en découle.
 

(Photographie : Département Ille-et-Vilaine. Prairie calcaire à orchidées))

Un patrimoine industriel exceptionnel

Dans la seconde partie de l'ouvrage est abordée l'histoire de Lormandière et de la Chaussairie. Le passé industriel  est mis en lumière : la fabrication de poteries, les briqueteries, la production de chaux ( la plus importante de Bretagne). 
 

( ADIV 4 J 47)

Un lieu d'inspiration artistique et culturel

La troisième partie de l'ouvrage  permet de découvrir les propositions artistiques qui se déroulent sur le site de Lormandière depuis 2016. Des artistes, musiciens, peintres, photographes ont investi le site afin de  donner une aura supplémentaire mais complémentaire à ce lieu de mémoire.

 

En vente depuis le 21 septembre 2019

Edité par le Département d'Ille-et-Vilaine, " Le calcaire à Lormandière. Fours à chaux et orchidées " est disponible depuis le 21 septembre 2019. Vous pouvez l'acquérir  au prix de 15 € (frais de port inclus).
Le livre peut être envoyé chez vous ou à retirer aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

Le bon de commande est à remplir et à retourner accompagné de votre chèque  à l'adresse suivante (un virement est également possible, voir les modalités sur le bon de commande):

M. le Directeur des archives et du patrimoine d'Ille-et-Vilaine
1, avenue de la Préfecture - CS 24218
35042 Rennes Cedex