Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Histoire d'une affiche : le travail du dessinateur

 Stéphane Duval

A chaque exposition du cycle BD & Histoire, les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine font l'acquisition d'un dessin original pour en faire l’affiche de l’exposition. C'est un travail important dont  Stéphane Duval nous donne un aperçu :

« Pour l’affiche, tout est affaire de compromis : le personnage principal pour le visuel, c’est un pirate, mais pour une affiche, il faut le rendre sympathique, donc souriant. Tout est dans le dosage, aussi, car il doit être souriant sans être mièvre. » Le premier visuel est donc remplacé par un autre, mais là, le pirate n’invitait pas à voir l’exposition, il faisait trop « méchant ». 
« Suite à une série d’échanges de mails avec Claude Jeay (le directeur des Archives Départementales), nous optons pour ce « demi-sourire », sachant que le pirate garde une pause qui invite le spectateur à venir visiter l’exposition. Il possède néanmoins tous les attributs du pirate : mousquet, épée, bandeau et tricorne. »


« La ville, à l’arrière-plan, a disparu pour ne pas venir perturber la lecture immédiate du dessin (chaque élément dans l’affiche doit être indispensable). » C’est ce que l’on voit sur la troisième affiche : la ville de Saint-Malo (pour le côté breton), a disparu de l'arrière plan. La pleine mer, démontée, donne un air plus aventureux au personnage.