Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

l'atelier calligraphie du service éducatif des archives

Le goût de « la belle écriture » : la gothique textura

 
S’initier au geste calligraphique pour aborder la période du Moyen-Age !
C’est ce que propose le service éducatif aux élèves du CE2 à la 5e.
 
Cette séance progressive et interactive de 2 heures s’inscrit aisément dans les programmes scolaires (français, histoire, arts visuels, histoire de l’art, arts plastiques) et constitue une découverte concrète du patrimoine du département.
 
Elle débute par une approche tactile de supports et instruments d’écriture anciens, se poursuit par l’observation d’archives du Moyen-Age, le tout étant situé dans le temps grâce à une frise chronologique murale. Pour compléter cette introduction de séance, les plus grands peuvent s’essayer au déchiffrage paléographique de texte.


 
Après une brève démonstration calligraphique et quelques conseils, chaque apprenti-scribe est encouragé à tracer, à son rythme, des lettres de l’alphabet gothique textura et finit par se prendre rapidement au jeu sous l’œil très attentif de l’animatrice.
Concentré et valorisé par son expérience, il peut enfin écrire « fièrement » son prénom au propre, sauf la première lettre à réaliser en classe (prolongement sur la lettrine et l’enluminure).

Découvrir en images l'atelier calligraphie