Exposition BD et Histoire #13 " Hélène Jégado : Un bol d'Arsenic ? "

Hélène Jégado, ce nom ne vous dit rien ? Pourtant, cette femme a empoisonné des dizaines de personnes en Bretagne au milieu du XIXe siècle. Arrêtée et jugée à Rennes en 1851, elle y est exécutée le 26 février 1852. Ce 13e opus du cycle Bande dessinée et Histoire lui est consacré ainsi qu'à la justice et la situation politique du milieu du XIXe siècle. Comme pour les autres éditions, ce " BD et Histoire " associe des documents d'archives à des planches originales d'une bande dessinée . Cette fois-ci, les ouvrages de référence sont les BDs d'Olivier Keraval et de Luc Monnerais consacrés à Hélène Jégado, intitulés " Arsenic ", édités chez SIXTO.
 

Fermeture annuelle des Archives départementales

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public du jeudi 1er août au vendredi 16 août 2019 inclus. Toute l'équipe des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine vous souhaite de bonnes vacances d'été !
 

Nouveautés sur les archives en ligne

Depuis quelques semaines, une nouvelle version du progiciel de gestion des archives, Thot,  a été installée. A cette occasion et à la suite de récentes évolutions réglementaires les archives en ligne ont été enrichies de nouveaux documents numérisés.

Publication du livre " Le calcaire à Lormandière. Fours à chaux et orchidées "

Si le site de Lormandière à Chartres-de-Bretagne est connu pour son patrimoine industriel, il est aussi une zone classée Zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique ( ZNIEFF). Le Département, propriétaire du site depuis 1988, a entrepris une première phase de restauration du bâti récemment achevée. L'ambition est désormais de faire connaître ce lieu à travers ses multiples facettes : mémoire industrielle et ouvrière, biodiversité et  paysages variés, la création artistique.
 

Facebook des Archives 35

Actualités

Les dates de fermeture 2019

Le 28/02/2019

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque premier lundi de début de mois et  les jours

Les archives 35 sur les ondes !

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine ont, depuis quelques années déjà, un partenariat avec la radio RCF alpha. Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine vous donnent désormais rendez-vous chaque vendredi à 12h15 dans l'émission d'Arnaud Wassmer " L'invité du midi " pour vous faire découvrir les archives mais aussi l'Ille-et-Vilaine à travers son histoire, son patrimoine architectural ou immatériel.

Découvrez sur Souncloud, plus de 200 émissions auxquelles les archives ont participé!

Agenda

Lundi
26
Août
2019
L M M J V S D
 
 
 
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
21 Septembre 2019 - 22 Septembre 2019

Journées européennes du patrimoine 2019

Venez découvrir les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine les 21 et 22 septembre prochains à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2019 !
 

02 Septembre 2019

Fermeture mensuelle des archives

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront fermées au public le lundi 2 septembre. Les Archives sont fermées le premier lundi de chaque mois.

10 Septembre 2019 - 10 Janvier 2020

Exposition BD et Histoire #13 " Hélène Jégado : Un bol d'Arsenic ? "

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine présentent une exposition consacrée à Hélène Jégado, empoisonneuse bretonne ayant sévit pendant 2 décennies  avant d'être finalement arrêtée à Rennes.
Cette exposition, 13eme édition du cycle BD et Histoire, associe des documents d'archives et des planches originales des deux tomes de la bande dessinée "Arsenic" , d'Olivier Keraval pour le scénario et de Luc Monnerais pour les dessins, publiés chez SIXTO.
 

Vidéo

A l'occasion du centenaire de la Grande Guerre en Ille-et-Vilaine, le collectif de création sonore et radiophonique "Micro-Sillons", a produit une oeuvre permettant de retrouver le paysage sonore du département pendant la Première Guerre mondiale. Cette réalisation intégre le volet numérique des commémorations de la Grande Guerre élaboré par les Archives départementales. Cette escapade musicale a été présentée une première fois lors des Journées européennes du Patrimoine 2015. Nous vous proposons de la découvrir aujourd'hui à partir de notre site