Désormais consultable sur les archives en ligne, ce fonds permet de découvrir le patrimoine architectural en Ille-et-Vilaine et plus particulièrement de Rennes entre 1900 et 1925. Grâce à Auguste Le Couturier, photographe rennais, nous avons une image précise de la ville de Rennes au tournant du XXe siècle.
Auguste Le Couturier
Né à Lisieux en 1853, Auguste Le Couturier, relieur et doreur de formation, s’installe à Rennes vers 1880 où il ouvre avec son père une papèterie, librairie et atelier de reliure. Avec l’essor de la photographie, Auguste Le Couturier intègre cette activité à son commerce. Suite à la faillite sa librairie-atelier de reliure, il ouvre à un atelier de photographie et s’y consacre entièrement jusqu’à son décès en 1938.
Intérêt du fonds Le Couturier
Auguste Le Couturier a photographié le patrimoine architectural du département et surtout de son chef-lieu (600 clichés), Rennes. Durant tout le premier tiers du XXe siècle, il arpente la capitale bretonne, attentif à l'architecture ancienne mais aussi aux transformations architecturales et urbaines d'une ville qui évolue. Ses photographies sur le patrimoine de Rennes (au sens large : il photographie aussi bien les œuvres du Musée des Beaux-Arts que des documents d'archives) servent à illustrer, avec celles d'autres photographes, la troisième édition de l'ouvrage de Paul Banéat, Le Vieux Rennes, parue en 1926.
En photographiant sans parti pris toute la ville, les chantiers des nouvelles constructions, les aménagements urbains (couverture de la Vilaine), les faubourgs parfois insalubres, l'omniprésence de l'eau et la blessure du feu (incendie du Palais Saint-Georges), il laisse un témoignage irremplaçable sur le Rennes des premières décennies du siècle.
Consulter le fonds 8 Fi
L’instrument de recherche ainsi que les documents numérisés sont à consulter sur les archives en ligne.
Pour accéder à l'instrument de recherche et aux images : à partir du portail d'accueil du site des archives en ligne dans la rubrique « documents iconographiques » « noms propres » : Le Couturier. Dans le tableau des résultats, sélectionner « Fonds Auguste Le Couturier » cliquer sur la loupe "fiche détaillée" qui permet d'ouvrir l'instrument de recherche. En déroulant l'arborescence située à gauche, on a alors accès aux images numérisées du fonds.