Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Guide des sources sur la guerre d'Algérie

published on 06.04.2020

Après le guide des sources consacré à la Première Guerre mondiale, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine proposent de découvrir un guide dédié à la Guerre d'Algérie. Gratuit, accessible à partir d'un site internet dédié, ce guide propose trois grands axes : les relations franco-algériennes durant la période 1954-1962, l'état d'urgence à partir de 1955, la reconnaissance et la mémoire.
 

Les " évenements d'Algérie " vus depuis un département considéré comme tranquille

Avec ce guide, c'est plus de 300 notices qui sont consultables sur internet : notes, enquêtes, rapports de police, renseignements généraux, photographies... . Si certaines notices sont accompagnées d'un ou plusieurs documents numérisés, pour beaucoup, il faudra, cependant, se rendre dans la  salle de lecture des Archives départementales pour consulter les documents. En effet, le respect des données personnelles et les délais de diffusion sur internet empêchent de communiquer ces documents en ligne. 
Considéré comme un département tranquille du fait de l'éloignement avec l'Algérie, de nombreux résistant·e·s algériens·nnes ont été jugé·e·s et/ou incarcéré·e·s en Ille-et-Vilaine à Rennes où siège une cour d'appel et l’état-major de la IIIe région militaire. Ces dossiers de prisonnier·e·s politiques sont conservés aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

Remise en contexte

Le guide propose une chronologie des faits au niveau national avec à chaque fois leur impact  en Ille-et-Vilaine. Le chercheur amateur  peut découvrir, entre autre, des rapports sur le " climat social " à Rennes, sur l'arrivée de rapatrié·e·s à Rennes et dans le département, des tracts politiques en faveur de l'Algérie française ou au contraire pour une Algérie indépendante . 

 

L'organisation du guide des sources

Le guide sur la Guerre d'Algérie est organisé en 3 parties :

  • les relations franco-algériennes durant la période 1954-1962
  • l'état d'urgence à partir de 1955 
  • la reconnaissance et la mémoire

Découvrir dans le magazine Nous Vous, Ille de février-mars-avril 2020 l'article consacré à la publication du guide :

L'affaire Maurice Audin

Ce mathématicien français, militant communiste est arrêté chez en lui, à Béja en Tunisie le 11 juin 1957 par l'armée française. Il ne sera jamais revu. Selon la version officielle, il s'est évadé lors d'un  transfert. Il faut attendre 2018 pour que l'assassinat de Maurice Audin  par l'armée française soit reconnu par la France.
" L’affaire Audin " est devenu le dossier symbole de la pratique de la torture en Algérie. 
Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine conservent le dossier concernant la plainte de Josette Audin pour homicide volontaire. Le procès Audin  avait été "dépaysé" à Rennes en 1959 afin de bénéficier d'un " climat plus calme ". Ce dossier d'environ 600 pièces est constitué de rapports, clichés photographiques  pris par les militaires afin d'étayer la thèse de l'évasion. 
La consultation d’une copie numérique du dossier est proposée dans la salle de lecture des Archives.

 

Accéder au guide des sources sur la guerre d'Algérie