Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

La Mission Patrimoine

published on 13.10.2016
Abbaye de Notre-Dame du Nid au Merle à Saint-Sulpice-la-Forêt

 

La Mission Patrimoine participe à la définition et à la mise en œuvre des politiques départementales en matière de patrimoine culturel bâti et mobilier.  En ce sens, en tant que  « mission expert », elle travaille en lien étroit avec les 7 agences chargées d’instruire administrativement les demandes de subventions pour la restauration du patrimoine public cultuel (église, orgues, objets d’art).
Elle apporte aussi un soutien financier à plusieurs associations dont les actions, à rayonnement départemental, vont dans le sens des objectifs d’égalité des chances mis en avant par le Conseil général.
 


La valorisation de ces politiques

La Mission Patrimoine participe à la connaissance des richesses patrimoniales disséminées sur le territoire départemental (public ou privé, bâti ou mobilier, maritime ou industriel, mégalithique…). Elle contribue aussi au développement de la médiation et de la valorisation desdites politiques en faveur du patrimoine au travers d’expositions, de publications (livres et dépliants) et d’animations diverses telles que conférences.


La conservation des antiquités et objets d’art

La conservation des antiquités et objets d’art a pour mission :

  • de connaître, protéger, conserver et mettre en valeur les objets dont l’intérêt est apprécié sous l’angle de l’histoire, de l’art, de la science ou de la technique.

Un peu d'histoire 

Les premières mesures de la conservation des antiquités et objets d’art, crée dans l’urgence en 1908 après la loi de séparation des Eglises et de l’Etat, ont consisté à éviter la dispersion et assurer la protection de milliers d’objets présents dans les édifices cultuels.

Aujourd’hui, la conservation des antiquités et objets d’art (CAOA) s’intéresse en priorité aux objets que la loi définie comme meuble ou immeuble par destination qui sont classés ou inscrits au titre des monuments historiques. Le département possède ainsi plus de 3600 pièces ou ensembles mobiliers qui continuent à vivre dans leur milieu et échappent pour une très large part à la surveillance des musées. Une « collection » avec des statuts juridiques multiples appartenant à des propriétaires publics ou privés qui s’enrichit encore de nouvelles œuvres et s’ouvre depuis quelques années aux objets du patrimoine industriel, scientifique et technique.

 

Pour découvrir le patrimoine mobilier en ille-et-Vilaine, le Conseil Départemental a mis en ligne un site internet dédié.

Le patrimoine de l’Ille-et-Vilaine en quelques chiffres :


- plus de 1 000 manoirs et 400 châteaux.
- plus de 540 églises et chapelles.
- 3 516 objets ou ensembles monuments historiques.
- 170 orgues (dont 14 protégées).
- des dizaines de sites mégalithiques.
- 7  "Zones de Protection du Patrimoine Architectural et Paysager" (ZPPAUP) appelées à être remplacées par des "Aires de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine" (AVAP) : Bécherel, Châteaugiron, Dinard, Fougères, La Guerche-de-Bretagne, Saint-Lunaire et Saint-Malo.
- 2 secteurs sauvegardés : Rennes et Vitré.
- 6 "Jardins  Remarquables" : Bazouges-la-Pérouse (La Ballue), Bréal-sous-Montfort (Brocéliande),  Le Châtellier (Parc Botanique), Noyal-sur-Vilaine (L'Athanor), Pleugueneuc (La Bourbansais), Pleurtuit (Le Montmarin).
- 6  communes labellisées "Communes du Patrimoine Rural de Bretagne" : Cogles, Langon, Lohéac,  Mellé, Saint-Christophe-de-Valains et Saint-Georges-de-Reintembault.
- 4 "Petites Cités de Caractère" : Bazouges-la-Pérouse, Bécherel, Châteaugiron et Combourg.
- 3 "Villes d'Art et d'Histoire" : Fougères, Rennes  Métropole et Vitré.
- 1 "Ville Historique " : Saint-Malo.
- 7  édifices  labellisés "Patrimoine  du XXè siècle" : Bruz (église), Dinard (maison Greystones), Goven (chapelle Notre-Dame), Le Minhic-sur-Rance (cale sèche de la Landriais), Rennes (église Sainte-Thérèse, chapelle de la Sainte-Famille et imprimerie Ouest-Eclair).