Présentation de la salle de lecture
La salle de lecture, baptisée salle Jeanne Laurent, constitue l'unique point de jonction entre le circuit du public et celui des documents. La lumière naturelle pénètre par les façades vitrées des patios, mais aussi par une verrière zénithale. Depuis votre siège, vous pouvez ainsi suivre des yeux le parcours des documents demandés : des magasins que vous voyez à travers le vitrage, jusqu'à la banque de communication située au fond de la salle.
D'une superficie de 720 m2, cette salle de consultation comprend 160 places assises réparties en deux espaces distincts : une salle des usuels, des instruments de recherche et des supports de substitution et une salle des documents originaux.

Plusieurs ordinateurs sont mis à la disposition du public, dont quinze sont dédiés à la consultation des documents numérisés et à la recherche documentaire et cinq à la commande directe des documents. Les nombreux lecteurs de microfilms laisseront la place progressivement à de nouveaux ordinateurs suivant l'avancement du programme de numérisation.
Le lecteur a toujours la possibilité de faire venir des microfilms d'autres services d'archives afin de les consulter en salle de lecture.
A télécharger :
Inscription et modalités de demande de documents
Pour accéder aux deux espaces dédiés à la consultation des archives, vous devez être en possession d'une carte de lecteur en cours de validité. Sa délivrance se fait chaque année gratuitement, sur présentation d'une pièce d'identité, auprès de l'accueil situé dans le hall d'entrée. Cette carte de lecteur vous sera échangée à chaque visite contre une carte de séance permettant d'accéder aux salles de consultation. Cette carte de séance détermine un emplacement en salle. Vous devrez la présenter à l'entrée de la salle.
Fiche d'inscription à télécharger
Vous pouvez préparer votre future inscription en salle de lecture en pré-remplissant le formulaire puis en l’imprimant et en le présentant à l’accueil des Archives, accompagné d’une pièce d’identité en cours de validité. Aucune inscription préalable en ligne ou à distance n’est possible.
Demande de documents
Les demandes de documents doivent être enregistrées avant chaque départ de levées.
Ces levées sont organisées toutes les demi-heures :
- Matin : 9h15, 9h45, 10h15, 10h45, 11h15, 11h45
- Après-midi : 13h15, 13h45, 14h15, 14h45, 15h15, 15h45
Il n’y a pas de délivrance de documents entre 12 h et 13 h.
Attention !
Avant de pénétrer dans les salles de consultation, vous devez déposer obligatoirement manteaux, vestes, sacs, serviettes, en fait tout objet susceptible de dissimuler un document, dans les casiers gratuits dont la clé vous sera remise à l'accueil au moment de votre inscription. Un sac plastique transparent vous sera également remis pour permettre le transport en salle des crayons, des feuilles de papier et des documents de travail.
NB : Les dimensions de ces consignes ne permettent pas d'accepter les bagages, lesquels ne sont pas pris en charge par le service.
