Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Les Archives d'Ille-et-Vilaine rejoignent FranceArchives

publié le 21.03.2022

Les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine rejoignent le portail FranceArchives avec la publication de 11 instruments de recherche, numériques ou méthodiques, concernant l'environnement.

Projet phare de la direction des Archives


La thématique de l’environnement est au cœur du projet de la direction des Archives et du Patrimoine d’Ille-et-Vilaine. C’est d’abord un axe important de collecte et de traitement des fonds, à même d’enrichir les 50 kilomètres de documents conservés. C’est également un fil rouge pour leur politique de numérisation des archives et pour la valorisation de l’histoire du territoire bretillien, comme en témoignent le tout nouveau site web « Images d’ici et d’avant » qui invite à une promenade numérique parmi les paysages et le patrimoine de Bretagne ou encore les deux dernières expositions du cycle « Bande dessinée et histoire »,  respectivement consacrées au naufrage de l’Amoco Cadiz et à l'exploitation du littoral conjuguée au recul du trait de côte. 

C’est donc tout naturellement que l’arrivée des Archives d’Ille-et-Vilaine sur FranceArchives se fait autour de la publication de 11 instruments de recherche, numériques ou méthodiques, qui illustrent la permanence des enjeux environnementaux, agricoles et paysagers à l’échelle de toute la région. 

Diversité des fonds proposés

Ces archives proviennent de producteurs variés, publics comme privés. Il faut ainsi signaler, pour la période moderne, de riches archives sur l’enseignement agricole dont le fonds de l’École nationale d’agriculture de Rennes entre 1891 et 1940, les archives de l’Association syndicale des digues et marais de Dol (depuis 1560) ou celles des services en charge des mines, carrières et de l’énergie.
La période contemporaine n’est pas en reste avec le fonds de l’Institut d'études supérieures d'industrie et d'économie laitières, déposé par Agrocampus Ouest, celui du Conseil supérieur de la pêche auquel succède en 2006 l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, et le fonds de l’Institution du canal d'Ille-et-Rance Manche-Océan nord connue pour ses actions touristiques sur cette voie navigable reliant Rennes à Saint-Malo.
Le Centre d'information sur l'énergie et l'environnement, qui a vu le jour à Rennes en 1986 en lien étroit avec le mouvement écologiste national « Les Amis de la Terre », est ici représenté par deux instruments de recherche (archives privées pour la dimension militante d’une part, archives publiques de l’autre).
Deux inventaires d’archives privées détaillent l’importance des actions, pour la création puis la gestion de réserves naturelles, de la Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne (créée en 1958) devenue Bretagne Vivante. Sans oublier la collection de négatifs sur verre Nourry, illustrant la vie quotidienne en Côte d’Émeraude. 


Cette première contribution des Archives d’Ille-et-Vilaine à FranceArchives porte ainsi sur plus de 4 000 notices. Les instruments de recherche des Archives d’Ille-et-Vilaine sont aussi  sur leur site web

Retrouver les inventaires sur FranceArchives

 

 

(« Ça va pas la terre ! Du nord au sud : environnement contre développement ? » Affiche illustrée par Thieurmel, 1994. Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 2449 W 37/118)