Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Podcast

publié le 29.11.2022

La 16e édition du cycle bande dessinée et Histoire " Voyage au fil de la Seiche avec Vick et Vicky. Du Pertre à Marcillé-Robert " est accompagnée d'un podcast en 4 épisodes. Le premier épisode vient de paraître.
 

Premier épisode : quand la bande dessinée raconte l'histoire de la vallée de la Seiche

Dans cet épisode, vous allez rencontrer Marine Cabon, la commissaire d'exposition, et Bruno Bertin, illustrateur et créateur des personnages de BD Vick et Vicky.
Tous deux abordent la genèse de la bande dessinée créée pour l'exposition et la mise en regard avec des documents d'archives.

Second épisode : Des visiteurs en voyage au fil de la Seiche

Les visiteurs ont pu découvrir le patrimoine naturel et historique de la vallée de la Seiche à l'occasion de l'exposition "Voyage au fil de la Seiche avec Vick et Vicky" aux Archives départementales. Nicolas, Sylvie, Alexandre, Lucie et Naïma livrent leurs premières impressions à la découverte de cette exposition.

Troisième épisode : À la découverte du patrimoine historique de la vallée de la Seiche

Rencontre avec Bernard Leprêtre, ingénieur en génie civil et membre du centre de recherche archéologique du pays de Rennes, et Eric Joret, conservateur et chef du service des publics aux Archives départementales vous font découvrir les bâtiments et monuments qui font partie du patrimoine de la vallée de la Seiche. 
 

Quatrième épisode : La vallée de la Seiche : patrimoine naturel à préserver

Espace naturel du Département d’Ille-et-Vilaine, l’étang de Marcillé-Robert abrite une biodiversité remarquable. Quelles actions sont menées pour préserver cette faune et cette flore ? Quelles sont les conséquences de la qualité de la rivière sur son environnement ?

Rencontre avec Laurene Alleaume , chargée d’étude des espaces naturels au Département et Cyril Le Locat, chef du service développement local à l’agence départementale du pays de Vitré.