Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Atelier pédagogique : les tirailleurs sénégalais

publié le 08.06.2020

Un atelier pédagogique dédié aux tirailleurs sénégalais


L’Ille-et-Vilaine a abrité pendant les années de guerre des camps de prisonniers tirailleurs sénégalais dont le plus connu est le frontstalag 133 basé à Rennes. De ce camp, vont essaimer sur l'ensemble du territoire départemental des commandos de travail au service des entreprises, des communes. Après s’être battus lors de l’avancée allemande en 1940, les soldats noirs sont emprisonnés sur le sol français par les autorités allemandes. Grâce aux archives communales et départementales, l’atelier du service éducatif fait ainsi revivre cet épisode peu connu au travers d'un atelier pédagogique.

Faire vivre un atelier pédagogique

Un atelier pédagogique, c'est une rencontre entre une classe et le personnel des Archives formé à recevoir des élèves ou avec un professeur-relais de l'éducation nationale.
Les documents sont présentés aux élèves, remis en contexte, expliqués par le professeur-relais ou un archiviste du service éducatif.

Découvrez les documents présentés pour l'atelier consacré aux tirailleurs sénégalais en Ille-et-Vilaine pendant la Seconde Guerre mondiale.
(Avertissement : le document proposé ne fonctionne pas avec Internet Explorer)