"14-18. L'Arrière"
Le 7e rendez-vous du cycle « Bande dessinée et histoire » qui confronte des documents d’archives à des bandes dessinées, sera consacré au thème de la Première Guerre mondiale.
Plusieurs auteurs dont Maël et Kris, pour "Notre Mère la Guerre" publiée aux éditions Futuropolis seront exposés à cette occasion. D’autres œuvres verront leurs planches également présentées pour ce 7ème opus de bande dessinée et histoire :
-
Delphine Priet-Mahéo et Aurélien Ducoudray pour « Gueule d'amour », Ed. la Boite à Bulles
Pascal Bresson, Lionel Chouin, Jean-Luc Simon et Stéphane Duval pour « Jean-Corentin Carré », Ed. Paquet - Porcel et Zidrou pour « Folies Bergères », Ed. Dargaud,
- Jean-Claude Servais pour « les seins de café », Ed.Dupuis
- Mr Fab, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval, Manchu et Fred Blanchard pour « l’homme de l’année 17. Le soldat inconnu », Ed. Delcourt
Cette exposition aborde la Grande Guerre du point de vue de la vie à l’arrière, des bouleversements du quotidien engendrés par le conflit : ravitaillement, rationnement, hôpitaux, évolution de la place de la femme dans la société... . L'exposition est réalisée en partenariat avec Quai des Bulles et l’EESAB (école européenne supérieure d’art de Bretagne). Elle sera présentée aux Archives départementales, à Rennes, du 8 avril au 26 septembre 2014, à Cancale au Sémaphore de la Pointe du Grouin du 7 juillet au 31 août 2014 puis à l'occasion du festival Quai des Bulles du 10 au 12 octobre 2014 à Saint-Malo.
Découvrez la sélection d'ouvrages réalisée par la Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine
