(Photographie : Tony Vaccaro 30 Fi 54)
Ce vademecum des sources de l'histoire de l'Occupation en Ille-et-Vilaine vise à recenser succinctement les versements ou fonds d'archives concernés. Pour plus de précisions, le lecteur consultera ensuite les inventaires.
Sont fournis au lecteur les pistes principales pour des recherches thématiques, notamment sur les Juifs et les camps d'internement, mais aussi un état des publications officielles nationales et locales, un état et une bibliographie de la presse, quelques pistes bibliographiques et enfin quelques informations sur la localisation des institutions allemandes et «collaboratrices» à Rennes pendant l'Occupation.
Pour consultation

Prochainement
C’est l’occasion de fournir un accès plus aisé à des sources inédites pour certaines (témoignages de résistants), des fonds récemment numérisés (arrêts des juridictions d’exception, photographies aériennes). Des outils de recherche ont été revisités pour être présentés en ligne (dommages de guerre, réquisitions) et fournir des clés de recherche inexistantes jusqu’à présent (index des dossiers d’enquête de la police judiciaire). De nouveaux fonds (anciens combattants, séquestres, enfants assistés…) ont également fait leur entrée aux Archives départementales.
Le tout viendra enrichir et compléter le premier état des sources proposé en 2004, le vademecum consultable sur cette page. L’outil pourra être mis à jour plus facilement au hasard des découvertes ou des dons des citoyens, ce qui permettra d’offrir à nos publics - historiens ou simples curieux de l’histoire du Département - un champ d’études toujours plus étendu et renouvelé.