Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Etat des fonds de la Seconde Guerre mondiale

publié le 27.05.2020

(Photographie : Tony Vaccaro 30 Fi 54)

Ce vademecum des sources de l'histoire de l'Occupation en Ille-et-Vilaine vise à recenser succinctement les versements ou fonds d'archives concernés. Pour plus de précisions, le lecteur consultera ensuite les inventaires.
 

 Sont fournis au lecteur les pistes principales pour des recherches thématiques, notamment sur les Juifs et les camps d'internement, mais aussi un état des publications officielles nationales et locales, un état et une bibliographie de la presse, quelques pistes bibliographiques et enfin quelques informations sur la localisation des institutions allemandes et «collaboratrices» à Rennes pendant l'Occupation.

Pour consultation

Important :

Depuis l'arrêté du 29 avril 2002 sur les archives de la Seconde Guerre mondiale, les documents sont librement communicables, y compris le fonds des Renseignements généraux. Seuls demeurent soumis à un délai de 100 ans « les documents relatifs aux affaires portées devant les juridictions » (loi du 3 janvier 1979, article 7). Il est donc notamment nécessaire de demander une dérogation pour la consultation des dossiers de la section spéciale de la cour d'appel (212 W), des cours de justice et chambres civiques (213 ? 317 W), les arrêts étant librement communicables et pour les dossiers du SRPJ (enquêtes « ordinaires » et enquêtes sur les crimes de guerre, 1044 W et 1045 W).

(ADIV 134 W 9 Chute d'un avion à Moigné)

 

 

Prochainement

 
        Le Département soucieux de faire connaître au plus grand nombre les richesses archivistiques départementales liées à la Seconde Guerre mondiale a lancé en 2020 le projet d'un 3e guide numérique - après celui de la Première Guerre mondiale  (publié en 2015) et celui de la guerre d’Algérie (publié en mars 2020) - sur le portail Histoire à la source . Ce site offre la possibilité de mettre en lien les sources de tous horizons (en provenance des différentes administrations dans le département ou des communes…) qu’elles soient écrites, iconographiques, sonores, d’ordre public ou privé. De nombreuses illustrations pourront être proposées ce qui permettra  une approche didactique, afin que tous puissent s’approprier ce patrimoine.
C’est l’occasion de fournir un accès plus aisé à des sources inédites pour certaines (témoignages de résistants), des fonds récemment numérisés (arrêts des juridictions d’exception, photographies aériennes). Des outils de recherche ont été revisités pour être présentés en ligne (dommages de guerre, réquisitions) et fournir des clés de recherche inexistantes jusqu’à présent (index des dossiers d’enquête de la police judiciaire). De nouveaux  fonds (anciens combattants, séquestres, enfants assistés…) ont également fait leur entrée aux Archives départementales.
Le tout viendra enrichir et compléter le premier état des sources proposé en 2004, le vademecum consultable sur cette page. L’outil  pourra  être mis à jour plus facilement au hasard des découvertes ou des dons des citoyens, ce qui permettra d’offrir à nos publics - historiens ou simples curieux de l’histoire du Département -  un champ d’études toujours plus étendu et renouvelé.

Consulter les ressources en ligne autour de la Seconde Guerre mondiale en Ille-et-Vilaine