Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Expo BD et Histoire " Bleu Pétrole. Le scandale Amoco "

publié le 02.11.2020

En raison de l'épidémie de COVID-19, l'exposition est  fermée à compter du lundi 2 novembre 2020 jusqu'à nouvel ordre.

La nouvelle exposition du cycle bande dessinée & Histoire, est consacrée cette année au naufrage de l'Amoco Cadiz en mars 1978, à ses conséquences catastrophiques sur l'environnement mais aussi aussi au long et difficile combat judiciaire qui a suivi.
 

Le naufrage de l'Amoco Cadiz : catastrophe écologique

Le pétrolier américain Amoco Cadiz s'échoue le 16 mars 1978  au large des cotes finistériennes. Des flancs du navire échoué, vont s'écouler 227 000 tonnes de pétrole brut qui pollueront 400 kilomètres de littoral breton.
Cette marée noire, bien ancrée dans la mémoire des bretons, est une des pires marées noires jamais enregistrée dans le monde.
Jamais une telle quantité de pétrole ne s'était  écoulée d'un bâteau. Il faudra 4 mois de travail pour nettoyer, en surface, les côtes et plusieurs années à la faune et à la flore pour se reconstruire.
Le combat judiciaire pour faire reconnaître le désastre a duré de nombreuses années. Le groupe pétrolier auquel appartenait le navire a été reconnu pleinement et entièrement responsable de la catastrophe. Ce procès a fait jurisprudence et a ainsi amené les armateurs à être plus prudents sous peine de devoir payer les conséquences de leurs négligences et ainsi limiter leurs profits.

(Une du numéro spécial « la Bretagne en noir et rouge » de hebdomadaire POUR, 1er avril 1978. Arch. dép. d’ille-et-vilaine, 296 J 7)

L'exposition " Bleu Pétrole. Le scandale Amoco "

L’exposition « Bleu Pétrole – Le scandale Amoco » retrace les événements de 1978 et en présente les implications politiques, citoyennes et environnementales jusqu'à aujourd’hui. Les visiteurs pourront ainsi s’immerger dans l’histoire, de la dérive du bateau et son échouement le 16 mars 1978 aux pollutions maritimes et aux  enjeux écologiques actuels. Sans oublier  les mobilisations des Bretons et de leurs élus et l’épopée du procès américain.

L’exposition présente de nombreux documents d’archives issus des fonds des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, mais aussi du Finistère et des Côtes-d’Armor, ces départements ayant été plus particulièrement touchés par la catastrophe.

Comme pour toutes les expositions du cycle bande dessinée et histoire, les documents d’archives sont mis en regard avec une bande dessinée. Pour ce nouvel opus, il s’agit de « Bleu Pétrole » de Gwénola Morizur et Fanny Montgermont, chez Bamboo Editions, publiée en 2017. La scénariste Gwénola Morizur y  raconte l'histoire romancée d'une famille bretonne face à la catastrophe de l'Amoco Cadiz, illustrée à l'aquarelle par la dessinatrice et coloriste Fanny Montgermont

Deux films sont également proposés au cours de l'exposition : une interview des auteures et des extraits télévisuels issus des collections de l’INA.

La Marine Nationale ayant été un acteur majeur de cet événement, un partenariat spécial est mis en place avec le Service Historique de la Défense qui prête de nombreux documents pour cette exposition et participe au comité scientifique de celle-ci.

(extrait planche " Bleu Pétrole " Gwénola Morizur pour le scénario et Fanny Montgermont pour le dessin. Bamboo Édition)

Programmation culturelle autour de " Bleu Pétrole. Le scandale Amoco "

Le jeudi 17 septembre seront projetés à 18 h dans l'auditorium des Archives départementales (entrée libre et gratuite mais limitée à 80 personnes du fait de la situation sanitaire) :

  • « Marée-Noire, Colère Rouge » (54 mn) de René Vautier  présenté par la Cinémathèque de Bretagne .
  • « Amoco, noirs souvenirs » (54 mn) de Laurent Cadoret en présence de l’auteur (sous réserve).

ANNULÉ : Le dimanche 20 septembre de 14h à 18h, les auteures de " Bleu Pétrole. Le scandale Amoco " Gwénola Morizur et Fanny Montgermont seront présentes lors des Journées européennes du patrimoine pour une séance de dédicaces. 

A noter : ouvertures exceptionnelles les dimanches 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre de 14h à 18h.
 

 

Collecte de témoignages

Les Archives départementales ont pour mission de collecter, conserver et valoriser des documents permettant de transmettre les traces de notre époque. Aussi, en lien avec l'exposition " Bleu Pétrole. Le scandale Amoco ", il est proposé au public de laisser un témoignage qu'il soit écrit, audio, vidéo ou iconographique par l'intermédiaire d'un formulaire en ligne sur le naufrage du pétrolier et ses conséquences.
Ces documents, après acceptation, seront proposés aux visiteurs de l'exposition et conservés ensuite au sein des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.

 

Infos pratiques

Les Archives vous accueillent dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs.

Exposition BD et Histoire " Bleu Pétrole. Le scandale Amoco "

Du 14 septembre au 8 janvier 2021
Ouvertures exceptionnelles les dimanches 18 octobre, 15 novembre et 13 décembre de 14h à 18h.
Entrée libre et gratuite

Archives départementales d’Ille-et-Vilaine
Quartier Beauregard au nord-ouest de Rennes

1 rue Jacques Léonard à Rennes
Entrée libre et gratuite du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, fermeture le premier lundi de chaque mois
Tél. : 02 99 02 40 00 - www.archives35.fr
 

Bus : lignes C4 et 14, arrêt Préfecture
Métro : station Pontchaillou
Parking sur place

Suivre l'actualité des Archives départementales 

Commissaire d’exposition :
Charlotte Sarrazin
02 99 02 40 00 (standard)
charlotte.sarrazin@ille-et-vilaine.fr