
A Lupiac, la ville de d’Artagnan, en 1660, notre héros, Nadau, fils supposé de d’Artagnan, est amoureux de deux jumelles, Angélina et Léane, et les épouse. Mais ce sont des gitanes. Repoussés autant par les gitans que par les gens des villes, Nadau et ses femmes cherchent un endroit paisible pour vivre mais que ce soit en France ou à Saint-Domingue, les obstacles sont nombreux. Dans cet album, on redécouvre la vie du XVIIe sur la terre et sur les mers, les raisons d’un homme pour devenir pirate et la dangerosité des mers de l’époque.
Biographies
-
Stéphane Duval est né à Rennes en 1970. Dès le CP, il a lu Tintin d’Hergé, et le fait que le dessin qui semble simple cache plus de difficulté qu’il n’y parait l’a fortement intrigué. « C’est la narration, le fait de raconter une histoire » qui l’intéresse avant tout, et le fait que cela passe par des dessins. Cette envie est confortée par la lecture régulière du mensuel « A suivre » à travers les œuvres de Tardi, Comes, Bourgeon ou Munoz et Sampayo. Suite à sa rencontre avec le conteur Pierre Dubois, 6 albums sont créés dont : Lutins (Delcourt), Bonnie Tom (Delcourt), Red Caps (Delcourt). Il collabore ensuite avec plusieurs scénaristes comme Deltier (Janet & Jones photographes), Pascal Bertho (Chevalier Malheur, Aïla), avant de rencontrer Philippe Bonifay avec qui il signe la fresque romanesque Gitans des Mers (Dupuis) dont le deuxième tome est en cours d’écriture.

Né à Toulon, Philippe Bonifay commence très jeune une formation théâtrale. Il débute en fait la bande dessinée au début des années 80. Il écrira principalement chez Glénat, Dargaud et Casterman pour de grands dessinateurs. Son œuvre majeure est sans aucun doute la trilogie Zoo servie par un dessin envoûtant de Franck Pé dont une intégrale est parue en 2008 chez Dupuis dans la collection « Aire Libre ». Il a publié aussi des albums plus contemporains, intimistes, policiers ou engagés. Son projet le plus ambitieux du moment est l’adaptation des romans de science-fiction La Compagnie des Glaces de G.-J. Arnaud, une collection annoncée en… 100 albums ! Il participe aussi à une autre ambitieuse série, Destins de Franck Giroud chez Glénat. Avec une quarantaine d’albums à son actif, Philippe Bonifay s’est fait une solide réputation dans la bande dessinée où il n’hésite jamais à aider ses pairs.