À l'occasion des 60 ans des accords d'Evian, le 19 mars 1962, le Département d'Ille-et-Vilaine et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d’Ille-et-Vilaine (ONACVG) proposent une programmation culturelle transgénérationnelle, citoyenne et pédagogique. Dans ce cadre, une collecte est organisée pour enrichir les fonds d'archives des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. Vous détenez des documents historiques ou des témoignages (lettres...) que vous souhaitez mettre à disposition des historiens ? Découvrez comment participer à cette collecte.
Pourquoi organiser une collecte ?
Soixante ans après les Accords d'Evian, le Département d'Ille-et-Vilaine souhaite valoriser les ressources documentaires disponibles sur la fin de la guerre d'Algérie. Un guide des sources numériques sur la guerre d'Algérie a déjà été publié par les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine en mars 2020. Il s’agit d’un outil de recherche spécifique dédié à cette période historique. Il permet de consulter plus de 300 notices : notes, enquêtes, rapports de diverses institutions, tracts, photographies…
Organisé en trois parties, Le guide aborde les relations franco-algériennes durant la période 1954-1962, l’état d’urgence proclamé en 1955, la reconnaissance et la mémoire.
Toutes ces archives administratives, judiciaires, journalistiques et autres relatent la perception du conflit par les habitants d’Ille-et-Vilaine. L’ensemble des documents, dont la communication n’est pas soumise à une autorisation préalable, est consultable aux Archives départementales.
De nombreux témoignages, documents, correspondance, supports audiovisuels, etc. sont toujours en mains privées. L’organisation d’une collecte a pour objectif de recueillir ces témoignages précieux afin de les conserver aux Archives départementales afin de les mettre à la disposition des historiens.
Comment participer à cette collecte ?
Les principales associations d’anciens combattants d’Ille-et-Vilaine participeront à cette collecte privée en s’associant aux Archives Départementales. Cette collecte démarre dès ce mois de mars et se poursuivra sur toute l’année 2022.
Les personnes souhaitant faire don de documents peuvent s’adresser dès à présent aux associations citées ci-dessous ou contacter directement les Archives départementales par mail archives@ille-et-vilaine.fr , par téléphone au 02 99 02 40 00 ou par le formulaire ci-dessous.
Témoigner : accéder au formulaire en ligne

Les associations participant au recueil de témoignages
- Union Nationale des Combattants,
- Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie,
- Association des Combattants Prisonniers de Guerre et combattants d’Algérie, Tunisie, Maroc,
- Association Républicaine des Anciens Combattants d’Ille-et-Vilaine,
- Le Souvenir Français,
- Société des membres de la Légion d’Honneur d’Ille-et-Vilaine,
- Union départementale des Médaillés Militaires,
- Association Nationale des titulaires du Titre de Reconnaissance de la Nation.