Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Journées européennes du patrimoine 2021 " Découvrez les Archives ! "

publié le 10.09.2021

Après une édition 2020 annulée du fait de la pandémie, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine renouent avec les Journées européennes du patrimoine les 18 et  19 septembre prochains. C'est l'occasion de découvrir les archives mais aussi de nombreuses propositions culturelles : théâtre, ateliers, expositions, livres et lecture, déambulations, concert... .


Trois visites originales pour découvrir les secrets des Archives

 

  • Drive in : entrez dans les coulisses de ce géant lors d’une vraie séance de drive-in sur un écran led-jour de 15m2. Laissez-vous guider sur le parking du bâtiment avant d’assister, au volant de votre véhicule, en selle sur votre vélo ou tout simplement à pied, à la projection d’un film dynamique sur très grand écran.Tout public. 35 minutes. Rendez-vous sur le parking du bâtiment le samedi et le dimanche à partir de 11h avec une séance toutes les heures jusqu'à 17h. Attention ! Le bâtiment n'ouvrira qu'à 13h30.

 

  • Autour du bâtiment : accompagné·es de Didier Favreau, plasticien et professeur à l’Université de Rennes 2, et/ou d’un·e archiviste, découvrez le quotidien des Archives et l’architecture du bâtiment.Tout public. 45 minutes. Rendez-vous sur le parking du bâtiment pour une visite commentée extérieure du bâtiment en groupe à toute heure entre 13h30 et 17h.

 

  • À l'intérieur des Archives : Entrez dans les Archives et suivez le parcours de déambulation aménagé pour vous conduire, en sûreté, dans les espaces et vers les animations.

Entrée gratuite. Passe sanitaire obligatoire

Des archives comme vous n'en avez jamais vu !

Vous n’avez jamais observé de gargousses, de chartes chirographes, de sacs à procès ou de sceaux médiévaux ? Venez admirer des pièces aussi rares que belles, exceptionnellement sorties des magasins !

Exposition et médiation en salle de lecture en continu.

 

(sceau équestre de Jean 1er dit le Roux, duc de Bretagne, 1263, 1E2/1)

 

Exposition « l’île aux femmes – chroniques du matrimoine breton »

En accès libre en salle de lecture des Archives, découvrez l’exposition « l’île aux femmes – chroniques du matrimoine breton », une série radiophonique de 10 épisodes consacrée aux femmes artistes et créatrices méconnues qui font l’histoire de la Bretagne. Cette production de la CORLAB (coordination des radios associatives de Bretagne) s’inscrit dans les Journées du Matrimoine, créées en 2015 par le mouvement HF pour faire écho aux Journées du Patrimoine. Le mouvement HF lancé en 2009 par des femmes et hommes travaillant dans le domaine du spectacle, de la radio et du cinéma s’est donné pour missions le repérage des inégalités hommes femmes dans le monde de la culture, la mobilisation contre les discriminations observées et l’évolution vers la parité.

Ecouter ces podcasts librement 

 

 

« Lormandière, un espace sensible » : concert et visite commentée

Présentée dans la salle d'expostion du bâtiment des archives, l’exposition photographique de Delphine Dauphy « Lormandière, un espace sensible » se poursuit jusqu’au 29 octobre.
 

Dimanche 19 septembre, une visite commentée de l’exposition et une démonstration de la technique du collodion hummide sont organisées de 14h à 15h30. Places limitées sur inscription au service action culturelle (actionculturelle@ille-et-vilaine.fr – 02 99 02 37 16).

Un concert de François Audrain « Mémoires industrielles » aura lieu à partir de 16h30 ce même dimanche, également sur réservation au service action culturelle  (actionculturelle@ille-et-vilaine.fr – 02 99 02 37 16).


 

Place au théâtre avec l’Adec

L’ADEC (Art Dramatique Expression Culture) située à la Maison du Théâtre Amateur à Rennes accompagne depuis 50 ans les amateurs de théâtre et les troupes du département.
Le dépôt des archives de cette association aux Archives départementales vient enrichir le pôle des archives du spectacle que les Archives départementales ont mis en place depuis plusieurs années.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine, l'ADEC fait découvrir la richesse du théâtre amateur en Ille-et-Vilaine avec de multiples propositions.

Lectures théâtrales 


Lectures impromptues tout au long de la journée dans l'auditorium du bâtiment des Archives . 
Avec Rozenn Fournier, comédienne et metteure en scène professionnelle, compagnie KF Association.
Tout public. Séances inopinées dans l’auditorium.

Deux expositions

  • Derrière le rideau. Les amateurs en coulisses : la photographe Céline Diais a arpenté les coulisses du théâtre de l’ADEC et rencontré des troupes amateurs dans tout le département. Des passionnés qui s'impliquent de A à Z pour pouvoir monter sur scène. 

Tout public.  Exposition et médiation en continu dans la rue intérieure.

  • L'ADEC, toute une histoire : Retrouvez les grandes étapes de l’histoire de l’ADEC grâce à Sophie Dziengelewski et Thomas Darras à partir des travaux universitaires de Marion Denizot et des élèves du Master " Médiation Culturelle à l’ère du numérique "  Université Rennes 2.

 Tout public. Exposition et médiation en continu sur le quai de déchargement.

Un documentaire sonore " Histoires d'amateurs. Les 50 ans de l'ADEC "
Réalisé par Séverine Leroy et Henry Puizillout, avec le soutien des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, ce documentaire vous présente des entretiens avec des membres ou salariés actuels et passés qui ont participé à l’histoire de l’association.
Écoutez le documentaire sonore « Histoires d’amateurs » sur  SoundCloud en flashant ce QR code :

Des témoignages sonores " Racontez- nous votre ADEC ! "
Pierre Daraize et l’équipe de l’Adec ont enregistré les paroles de celles et ceux qui traversent la vie de l’association. De nombreux souvenirs et anecdotes qui disent la passion du jeu et le plaisir enthousiaste d’une création collective, théâtrale et citoyenne.
 

Tout sur le Prix Ados 2020-2021! Un événement par et pour les adolescents
 

Chaque année depuis 1993 la Médiathèque Départementale, aux côtés d’autres partenaires, mobilise des centaines de jeunes collégiens de13 à 15 ans pour départager 10 romans. Prix Ados Créateurs, Auteurs et Sonores sont trois dispositifs qui permettent aux jeunes du département de participer à cet événement qui vise à promouvoir le livre et la lecture.
Tout public et déficient·es visuel·les. Accès libre en salle du service éducatif. Par la médiathèque départementale en partenariat avec la librairie La Courte Échelle à Rennes.


 

L'intégralité du programme 

Informations pratiques

 
 Les Archives vous accueillent dans le respect des règles sanitaires en vigueur : passe sanitaire obligatoire
Le port du masque est obligatoire dans tous les espaces intérieurs.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021  de 11h à 18h 
Entrée libre et gratuite

Quartier Beauregard au nord-ouest de Rennes
Archives départementales – 1, rue Jacques-Léonard
Tél. : 02 99 02 40 00

Bus : lignes C4 et 14, arrêt Préfecture
Métro : station Pontchaillou
Parking : parking préfecture. Le parking des archives est réservé aux séances de drive in qui ont lieu de 11h à 18h

Suivre l'actualité des Archives départementales