Le fonds Hamon-Trémeur (9Fi) composé de 2649 négatifs et positifs sur verre proposant aussi bien des clichés concernant l'architecture, des paysages de la côte bretonne mais aussi des scènes de la vie quotidienne (fêtes, scènes de travail, de prière et de pardon, costumes, femmes, enfants …) au début du XXe siècle pour toute la Bretagne historique est désormais disponible à la consultation en ligne.
Hamon-Trémeur, photographe mais pas seulement !
Ludovic Hamon-Trémeur, rennais de naissance, était non seulement photographe mais aussi publicitaire, homme de lettres et éditeur. Il a ainsi publié de nombreux guides touristiques concernant la Bretagne qu'il illustrait avec ses propres photographies.
À sa mort en 1942, à l'âge de 67 ans, ses négatifs et positifs sur verre sont mis en vente et acquis par les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine.
La Bretagne historique
Les clichés de Ludovic Hamon-Trémeur couvrent la Bretagne dite historique avec l'actuelle Loire-Atlantique. Il propose des bâtiments patrimoniaux, des paysages avec notamment une place importante accordée aux stations balnéaires, à la mer mais aussi de nombreuses scènes de la vie quotidienne : fêtes, le travail, les temps religieux, les costumes. Il a également mis en scène les légendes bretonnes avec des représentations de l'Ankou.
Consultation
L'ensemble des tirages réalisés à partir des plaques de verre ainsi que l'instrument de recherche ont été mis en ligne sur le site des Archives en Ligne.
Pour accéder à l'instrument de recherche et aux images : faire une recherche à partir du portail d'accueil du site des archives en ligne puis documents iconographiques /noms propres : Hamon-Tremeur, L.G.
Dans le tableau de résultat, cliquer sur la loupe "fiche détaillée" qui permet d'ouvrir l'instrument de recherche. En déroulant l'arborescence à gauche, on a alors accès aux images numérisées.