Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Nouvelle exposition bande dessinée & Histoire

publié le 20.01.2022

Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine présentent le 15e opus du cycle bande dessinée & Histoire " Le Signal de l'Océan. Une longue Urgence ". Cette nouvelle édition autour d'une thématique environnementale sur l'exploitation des littoraux par les hommes conjuguée au phénomène de la  montée des eaux s'inscrit dans la lignée de la précédente exposition qui était consacrée au naufrage de l'Amoco Cadiz et au désastre écologique qui s'en était suivi. 
 

Tourisme de masse et environnement

La quinzième édition du rendez-vous Bande dessinée et Histoire est consacrée à l’environnement et plus particulièrement au sujet touchant les côtes françaises : montée des eaux, érosion, tourisme de masse… des années 70 à aujourd’hui. Autant de problématiques que l’on retrouve dans la bande dessinée « Le Signal de l’Océan » (éditions Vents d'Ouest) de Pierre-Rolland Saint-Dizier, Joub et Nicoby.
 

" Le Signal de l'Océan " la bande dessinée fil rouge de l'exposition

Pierre-Roland Saint-Dizier, scénariste, Joub et Nicoby, dessinateurs, se sont associés en 2018 chez Vents d’Ouest pour réaliser ensemble « Le Signal de l’océan ». Cette bande dessinée permet de suivre l’évolution de Malberosse, petite commune balnéaire imaginaire de la côte ouest française des années 1970 jusqu’en l’an 2025.
Malberosse est l’archétype des communes du littoral français des années 1970. Elle fait face à une arrivée massive de touristes et réalise de nombreux aménagements sur son territoire pour y répondre. La commune prévoit alors la construction d’un complexe de plusieurs immeubles, le tout construit à 200 m du rivage et plusieurs mètres au-dessus du niveau de la mer.
Si dans la bande dessinée, le bâtiment s’appelle le Poséidon, beaucoup de similitudes laissent à penser que l’histoire racontée s’appuie sur les faits réels de l’histoire du Signal, bâtiment résidentiel construit dans la commune girondine de Soulac-sur-Mer, à la fin des années 1960.
Placé pourtant à 200 m du rivage, la mer n’a cessé de s’en rapprocher, emportant avec elle des pans entiers de la dune protectrice notamment lors des grandes tempêtes, jusqu’à l’évacuation obligatoire de ses résidents en 2015 devant la mise en péril du bâtiment.
 

Cette exposition vous raconte l’histoire du Signal, fil rouge de la BD, et permet de mettre en lumière des problématiques locales rencontrées également sur la côte d’Emeraude et dans la baie du Mont-Saint-Michel qui bordent le département d’Ille-et-Vilaine.

 

(Dessin original créé par les dessinateurs Joub et Nicoby à l'occasion de l'exposition)
 

Une programmation, trois lieux pour découvrir découvrir l'exposition

L'exposition, scénographiée par l'association Quai des bulles, est à découvrir aux  Archives départementales à partir du mardi 4 janvier 2022 mais  également, avec une scénographiée plus légère,  à la médiathèque de Pleine-Fougères  du 18 janvier au 23 mars 2022.

La version itinérante de ce nouvel opus du cycle BD & Histoire sera également proposée au Sémaphore de la Pointe du Grouin-Cancale du 9 avril au 7 mai, pendant toute la période des vacances de printemps.

Plusieurs événements vont jalonner la vie de l'exposition :

  • Un atelier BD jeune public avec P.R. Saint-Dizier, scénariste de la BD " Le Signal de l'Océan " le 22 janvier 2022 de 10h à 12h  Sur inscription auprès de la  Médiathèque L’Odyssée à Dol-de-Bretagne. À partir de 10 ans. Contact et renseignements : 02.99.80.67.15  mediathequeodyssee@orange.fr
  •  Rencontre et dédicaces en présence des auteurs de la BD : dimanche 23 janvier aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine. De 15h à 15h45 : rencontre de 16h à 18h : dédicaces
  • Échanges-débats " De la baie de Lancieux à la baie du Mont Saint-Michel : l'évolution du trait de côte entre actions et prospective " aux Archives départementales d'Ille-et-Vilaine le mardi 5 avril 2022 à 18h

Ouvertures exceptionnelles

Dimanche 23 janvier, 27 février et  27 mars de 14h à 18 h

L'intégralité de la programmation
 

 

 

Souvenirs, souvenirs

 

À l’occasion de l’exposition " Le Signal de l’Océan : une longue urgence " , les Archives départementales d’Ille-et-Vilaine organisent auprès du public une collecte de souvenirs. Amoureux d’un paysage, témoin de l’avancée de la mer, aux premières loges lors de la tempête du siècle, acteur de la préservation du littoral…
Laissez une trace dans la mémoire collective. 
Vous pouvez nous écrire ou envoyer vos documents au format numérique (témoignage oral, photographie, vidéo, document écrit…) via le formulaire dédié sur notre  site internet.

Les éléments ainsi récoltés seront présentés sur une borne numérique aux archives le temps de l’exposition et valorisés ensuite sur nos sites internet et réseaux sociaux.

Témoigner

À vous de jouer ! 

Les Archives départementales proposent à partir du lundi 17 janvier un concours en lien avec l'exposition BD & Histoire " Le Signal de l'Océan. Une longue urgence " . De nombreux lot sont à gagner !

  •  Dix gagnant·es recevront un exemplaire dédicacé de la BD Le Signal de l’Océan ainsi qu’un tote bag avec le dessin original de l’exposition (valeur estimée : 25 €).
  •  Les cinq premier·es recevront en plus des lots précités, des éléments en lien avec la thématique de l’exposition.

Comment participer au jeu-concours " Littoral à la carte "

Pour participer, il faut identifier trois lieux situés entre la Côte d’Émeraude et la baie du Mont-Saint-Michel à partir de trois cartes postales, conservées aux Archives départementales d’Ille-et-Vilaine (et rendues anonymes pour le jeu-concours) « Littoral à la carte » et répondre à une question subsidiaire directement liée à l’exposition.

3 lieux à identifier et 3 manières de transmettre son bulletin !

  • Remplir et imprimer le bulletin réponse à télécharger ci-dessous et le renvoyer par courrier aux Archives avant la date limite du concours, le cachet de la poste faisant foi à l’adresse suivante: Archives départementales d'Ille-et-Vilaine,1 rue Jacques Léonard 35 000 Rennes
  • Ou remplir le bulletin en ligne et le renvoyer à l’adresse mail suivante : webmaster-archives@ille-et-vilaine.fr
  • Ou remplir un bulletin directement aux Archives départementales, et le déposer dans une urne prévue à cet effet.


Bulletin du concours


Consulter le règlement du concours 


À vous de jouer !

 

 

Informations pratiques

 

Archives départementales d'Ille-et-Vilaine

1, rue Jacques Léonard
Rennes 

Exposition ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30
Fermeture le premier lundi de chaque mois

Ouvertures exceptionnelles :

Dimanche 23 janvier, 27 février et  27 mars de 14h à 18 h
(Entrée gratuite dans la limite des capacités d'accueil et dans le respect des règles sanitaires en vigueur)
 

Parking voiture et vélo devant le bâtiment

Bus : ligne C4 et ligne 14

Métro : Station Pontchaillou (quelques minutes à pied direction "Administrations") ou station Villejean Université puis bus C4

Parking voiture et vélo devant le bâtiment 

Médiathèque de Pleine-Fougères 

2, rue William-Eon à Pleine-Fougères

Mardi 10 h - 14h / Mercredi 10 h - 18h30 /
Vendredi 14 h - 18h30 / Samedi 10 h - 17h

Entrée gratuite dans la limite des capacités d'accueil et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.
Contact : mediathequepleinefougeres@orange.fr
 

Sémaphore de la Pointe du Grouin-Cancale

Du 9 avril au 7 mai

Exposition présentée dans sa version itinérante
Entrée  gratuite dans la limite des capacités d'accueil et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

Du lundi au vendredi : 9h30 - 12h30 / 13h30 - 17h
Week-end : 13h30 - 17h

Fermé les 17, 18 avril et 1er et 8 mai.