Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Présentation du cycle bande dessinée et Histoire

publié le 11.02.2022
Airborne 44 - dessin Philippe Jarbinet

Venez découvrir les Archives sous un autre angle.

Depuis 2010, la Direction des Archives et du Patrimoine propose un rendez-vous pour les amateurs d’Histoire, d’archives et de bandes dessinées.
Le cycle bande dessinée et Histoire est l’occasion, à travers la mise en regard de planches originales de bandes dessinées et de documents provenant des fonds des Archives, de faire dialoguer la fiction et la réalité historique, l’Histoire et les histoires.

Ces expositions sont prolongées par des visites commentées, des séances de dédicaces, des conférences ou des rencontres avec les auteurs.

Portail bande dessinée & Histoire

Les expositions « Bande dessinée et Histoire », après avoir été présentées physiquement aux Archives départementales et ailleurs, ce sont muées dans un format numérique concis, afin que toutes et tous puissent continuer à  en profiter. Le public est à inviter à les découvrir via un  portail qui a terme permettra l'intégralité des expositions présentées.

Découvrir le portail bande dessinée & Histoire
 

Quelques exemples d'expositions du cycle bande dessinée & Histoire 


Pour le 6e opus du cycle bd & Histoire " Cézembre. Août 44 : Saint-Malo dans la bataille " c'est le dessinateur Nicolas MALFIN avec son album "Cézembre 44" en fil rouge de l'exposition qui était invité.

 

La 8e édition du cycle Bande dessinée et Histoire, mettait en avant l'oeuvre de Bruno Loth "Apprenti. Mémoires d'avant-guerre" et "Ouvrier. Mémoires sous l'Occupation" Tomes 1 et 2 aux éditions La Boîte à Bulles.
Le teaser  de " Ouvrier. Des usines et des hommes en Ille-et-Vilaine (1935-1945) ".  

Une exposition mais aussi de nombreux évènements

Autour de chaque exposition, un ensemble de propositions à destination des différents publics sont proposées.
Ainsi, les scolaires peuvent participer à des ateliers spécifiques au cours desquels les élèves peuvent rencontrer les auteurs et profiter de leurs expériences pour découvrir le travail de dessinateur ou le processus de création d’une bande dessinée.
Des conférences, des tables rondes, des visites commentées, des séances de dédicaces sont également proposées au public.

Version itinérante

Chaque exposition est déclinée en version itinérante. Elles sont ainsi disponibles sous forme de fac-similés pour les établissements scolaires, les bibliothèques ou les associations qui souhaiteraient les emprunter.

Découvrir les expositions itinérantes du cycle Bande dessinée et Histoire sur le compte Flickr des archives

La Sirène des Pompiers. Être artiste-peintre au XIXe siècle

Les affiches des expositions du cycle Bande dessinée et Histoire en diaporama :