Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Réouverture de la salle de lecture des Archives

publié le 04.09.2020

La salle de lecture des Archives ouvre le mercredi 10 juin à partir de 9h mais avec des restrictions et uniquement sur rendez-vous. Le prise des rendez-vous est ouverte à partir du mardi 9 juin à 9h.
 

Cadre général de la réouverture de la salle de lecture

Les gestes barrières et la distance (au moins un mètre entre chaque personne ) sont plus que jamais d'actualité avec cette réouverture. Toute personne entrant dans le bâtiment doit se nettoyer obligatoirement les mains avec une solution hydro-alcoolique mise à disposition à l’entrée du bâtiment ainsi que dans la salle de lecture. Les lecteurs  doivent impérativement se laver les mains à l'entrée et à la sortie de la salle de lecture. Le port du masque est obligatoire dans le bâtiment et la salle de lecture.
 

Le plan de circulation  mis en place au sein du bâtiment doit être respecté le plus scrupuleusement possible.

 

  •  Les masques usagés doivent être jetés dans  la poubelle dédiée à cet effet à la sortie du bâtiment.
  •  La cafétéria des lecteurs et les distributeurs automatiques de boissons et de friandises sont fermés
  • Les sièges à disposition dans le hall sont indisponibles.

 

Désinfection

Les Archives départementales s’engagent à désinfecter, à chaque fin de journée et à l’aide d’un produit virucide, les outils et espaces de travail mis à disposition en salle de lecture.

 Aménagement des jours d'ouverture et des horaires 

La salle de lecture est ouverte à partir du mercredi 10 juin, du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h. La salle de lecture est fermée entre 12h30 et 13h30 et le vendredi toute la journée

Un accueil restreint

Les casiers des lecteurs dans le hall sont fermés. La gestion de casiers se fait désormais en salle de lecture.

L'accueil se fait sur rendez-vous dans la limite des places disponibles : 14 lecteurs maximum par jour.

  • Prise de rendez-vous à partir du mardi 9 juin à 9h, renseignements par téléphone, réservations de documents  au 02 99 02 40 00 (standard assuré de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h du lundi au vendredi).

La priorité est donnée aux besoins professionnels, administratifs et universitaires.

 

Nouveau lecteur

la fiche d'inscription est à renseigner en ligne et à renvoyer aux archives après la prise de rendez-vous.

 

La recherche en salle de lecture

La séance de recherche est journalière : attribution d’un poste informatique et d’une place de consultation, chaque jour, à un seul et même lecteur.
Il est possible et fortement conseillé de réserver les documents.

Les documents consultés par les lecteurs seront mis à l'isolement strict pendant 72 heures. Certains fonds seront de fait  indisponibles pendant les 72 heures d'isolement. 

L’accès aux instruments de recherche (classeurs) est rétabli, dans le strict respect des gestes barrières (lavage des mains impératif avant consultation). L’accès aux usuels et aux bobines de microfilms se fait par l’intermédiaire du président de salle. Si l’accès aux lecteurs de microfilms est possible, les statifs, eux, demeurent condamnés.

Chaque lecteur se munira de son propre matériel pour la prise de notes (crayon de bois, gomme, taille-crayon, feuilles volantes ne seront pas fournis par les Archives).

Impressions et photocopies

Les impressions sont impossibles. Aucune photocopie n'est assurée immédiatement mais les reproductions peuvent être réalisées après quarantaine, par les agents des Archives, aux frais du demandeur. Chaque lecteur peut se munir, le cas échéant, d’un appareil photographique personnel pour reproduire les documents.

La boutique

 
Les ventes d’ouvrages de la boutique des Archives sont suspendues. Elles demeurent possibles à distance (envoi du règlement par correspondance ou par virement, envoi de l’ouvrage par correspondance sans frais supplémentaires)

 

Document récapitulant l'ensemble des mesures