Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Soirées thématiques " Algérie, 60 ans après : si enfin on en parlait ? "

publié le 13.10.2022

À l'occasion des 60 ans des accords d'Évian qui marquent le début de l'indépendance de l'Algérie et la fin du conflit, le Département d'Ille-et-Vilaine et l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre d'Ille-et-Vilaine proposent une riche programmation composée de plusieurs soirées thématiques qui se dérouleront aux Archives départementales.

 

La guerre d'Algérie vue depuis l'Ille-et-Vilaine

Valoriser les nombreuses productions et archives, mais aussi ouvrir le débat et faciliter les échanges sur cette période, dans le respect mutuel des points de vue  : c'est toute l'ambition de cette programmation à découvrir aux Archives départementales en partenariat avec la Cinémathèque de Bretagne. 

Lors des soirées thématiques proposées les mardi 11 octobre, 8 novembre et 13 décembre, le public pourra s'immerger dans cette période grâce à des conférences et des projections débats. Ce sera l'occasion de d'échanger et témoigner sur les mémoires de la guerre d'Algérie en présence d'intervenants.es de qualité.
La programmation se terminera avec un spectacle de théâtre documentaire " A.T.W.O.A.D. " qui interroge la complexité des liens entre la France et l’Algérie. le 26 janvier 2023.

 

Le programme 

 

Mardi 11 octobre 2022

Les ressources documentaires sur la guerre d'Algérie à partir de 17h30

Les sources aux Archives départementales

 La guerre d'Algérie vue d'un département "tranquille", 1954-1962 : focus sur les sources publiques par Anne-Lise Mikes, Responsable de la mission traitements des archives contemporaines.

Carte blanche à la Cinémathèque de Bretagne

" D'un regard à l'autre : l'Algérie coloniale, la guerre d'indépendance au miroir du cinéma amateur " par Gilles Ollivier, professeur d'histoire-géographie et membre du comité scientifique et d'éthique de la Cinémathèque de Bretagne.

Projection de " Nos Ombres d'Algérie " de Vincent Marie à 20h30

La guerre d'Algérie vue par la bande dessinée. En présence de Vincent Marie, réalisateur.
Dans " Nos Ombres d’Algérie ", des dessinateurs majeurs du neuvième art explorent, depuis la France, les mémoires de la guerre d’Algérie.
(voir détail dans le programme)

Mardi 8 novembre 2022

Les soldats en Algérie - 17 h 30

1re partie : intervention du général Henry-Jean Fournier, Président et fondateur de l’association SOLDIS Algérie, avec projection de films courts
2e partie : projection de « Retour en Algérie », documentaire d’Emmanuel Audrain
En présence d’Emmanuel Audrain, réalisateur
Ils ont eu 20 ans, entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur service militaire ce fut la Guerre d’Algérie. La torture, les « corvées de bois »… sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler. 50 ans plus tard – à l’heure de toucher leur retraite du combattant – certains sortent de ce long silence.

Projection de " L’Algérie, De Gaulle et la bombe "

de Larbi Benchiha - 20 h 30
En présence de Larbi Benchiha, réalisateur
Le 13 février 1960 à 7 h 04, la première bombe nucléaire française explose dans le désert du Sahara au sud de Reggane.

(voir détail dans le programme)

Mardi 13 décembre 2022 

Avoir vingt ans dans les Aurès de René Vautier à 17h30

En présence de Larbi Benchiha, réalisateur
En avril 1961, dans le massif de l’Aurès, un commando de chasse, formé d’appelés bretons, aff ronte un groupe de l’Armée de Libération Nationale : il fait un prisonnier algérien. 

Interview inédite sous l’angle  « René Vautier : la caméra des Aurès », de Larbi Benchiha à 20h30

En présence de Larbi Benchiha, réalisateur du documentaire et de Gilles Ollivier, professeur d’histoire-géographie et membre du comité scientifique et d’éthique de la Cinémathèque de Bretagne. 

(voir détail dans le programme) 
 

Jeudi 26 janvier 2023

A.T.W.O.A.D - Compagnie On t’a vu sur la pointe
Théâtre et théâtre d'ombres à 19h

Un spectacle de théâtre documentaire qui interroge la complexité des liens entre la France et l’Algérie. Dans une ambiance de polar politique et intime.
(voir détail dans le programme)

Entrée libre sur réservation par mail : actionculturelle@ille-et-vilaine.fr ou 02 99 02 37 16. Dès 14 ans - Durée 1 h 15

La bibliographie spéciale guerre d'Algérie

La Médiathèque départementale d'Ille-et-Vilaine a réalisé une sélection de livres et films dans la cadre de cette programmation mémorielle proposée par le Département d'Ille-et-Vilaine.



Informations pratiques

Rendez-vous à l’auditorium des Archives départementales
1, rue Jacques-Léonard à Rennes

Pour les soirées thématiques :

- Entrée libre et gratuite avec possibilité de réserver par mail: rencontres.archives@ille-et-vilaine.fr

Pour le spectacle du 23 janvier

- Entrée libre sur réservation par mail : action. culturelle@ille-et-vilaine.fr ou 02 99 02 37 16. Dès 14 ans - Durée 1 h 15