Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Zoom sur l'atelier "Cartes et territoires. Cartographie de la Bretagne au fil des siècles "

publié le 28.06.2021

Un important fonds de cartes anciennes 

Les Archives Départementales d’Ille-et-Vilaine conservent d’importants fonds de cartes anciennes (XVIe-XVIIe siècles) de la province de Bretagne.
Éditées à Paris, mais aussi en Italie ou encore aux Pays-Bas elles témoignent de l’importance de la connaissance des contours de la péninsule pour les marines européennes et le commerce international.

Présentation de l'atelier "Cartes et territoires. Cartographie de la Bretagne au fil des siècles "


A partir d’une sélection de ces cartes anciennes, les élèves aborderont la fabrique de la représentation – et de l’appropriation – de l’espace breton. Ils prendront conscience de leur utilité plurielle en fonction des usages différenciés qu’en font les marins, les marchands, les militaires mais aussi les autorités, civiles et religieuses, dans l’administration des populations.
A partir du XIXe siècle, elles signalent l’avènement de l’industrie, des transports et des loisirs.

Outil administratif et militaire d’organisation et de domination de l’espace et des peuples, leur valeur esthétique en font également des machines à rêver, un espace de liberté et de création ouvert à l’imagination de l’explorateur devenu touriste, fût-il contraint à l’immobilité.
Au-delà des perspectives historiques, cet atelier pourra donc donner lieu en classe à des prolongements artistiques sous forme de cartes mentales, idéales….

Afin de donner une idée des documents utilisés, nous avons créé un document interactif qui présente les cartes utilisées accompagnées d'explications.