Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Le fonds Mathieu Desailly


« L’affiche est une image et un texte. Le travail est d’englober les deux, faire en sorte que la lecture et la compréhension soient la plus aisée possible, que l’esthétique soit conservée et que la communication se réalise. »
(Mathieu Desailly)
 

 des ressources "papier"...

Le fonds Desailly constitue un ensemble de 931 articles. Il comprend plusieurs petits supports de communication (entêtes de correspondance, cartons d’invitations, cartes postales, affichettes, flyers, marques pages, dossier de presse, couverture de dossier, cds, pochettes de cd, autocollants,…), des fichiers numériques ainsi que des affiches.
 
 


 

Mais aussi un fonds numérique !

 
Des fichiers numériques sont conservés sur un disque dur. Il s’agit des dossiers des travaux commandés par chaque client et des dossiers de projets non aboutis. Dans certains dossiers clients, des documents illustrent le travail préparatoire, les ébauches réalisées par l’artiste. Ils comportent également selon les commanditaires des chartes graphiques et des cahiers techniques définissant le réemploi graphique des œuvres de Mathieu Desailly.


  
« Par la richesse et la diversité de ces réalisations, ce fonds offre la possibilité de découvrir et d’appréhender un univers graphique original et personnel. Son travail, visant à promouvoir un grand nombre de manifestations culturelles (institutions, saisons et programmations, festivals…) résonne dans l’espace public par sa visibilité, sa pertinence dans la démarche, et dans son rapport au verbe comme à l’objet ».

(Claude Jeay, Directeur des Archives départementales d’Ille-et-Vilaine, 2012).

 

L’intérêt du fonds

La couverture ou collaboration complète durant une période de quelques années sur certaines structures culturelles (Festival de Poche à Hédé, Orchestre de Bretagne) ou de formations (Université de Rennes 2) confère à ce fonds un intérêt avant tout local. Les archives contenues dans ce fonds documentent et éclairent d’une façon significative la richesse des programmations des festivals et des structures culturelles (théâtres, orchestre, compagnies de production) en Ille-et-Vilaine et en Bretagne.