Home Ille-et-Vilaine.fr

Mediatheque-départementale
  • RSS
  • Nous contacter
  • Nous suivre sur Facebook (Archives)
  • Nous suivre sur Twitter (archives35)

Le docgame "Classe 14, ne m'oubliez pas"

publié le 03.06.2016
dessins Benjamin Blasco

 
Le docgame « Classe 1914 » est un outil du volet numérique du centenaire de la Première Guerre mondiale mis en œuvre par la direction des archives et du patrimoine d’Ille-et-Vilaine 
« Classe 1914 » a pour vocation d’accompagner les plus jeunes dans la connaissance de l’histoire de notre territoire à cette période, en complément des programmes scolaires et après la disparition progressive de tout témoin de cette époque. Le Département a imaginé cet outil numérique de connaissance, en lien avec les médias familiers à ces classes d’âge, sous la forme d’un docgame historique ou jeu sérieux documentaire. Les Archives départementales ont été accompagnées par les sociétés Limonade and Co, en assistance à maîtrise d’ouvrage, et Petit Homme Production,pour l’écriture du scénario et la réalisation technique.  

 dessin Benjamin Blasco

Le docgame s’apparente à une bande dessinée interactive et animée, portée par la voix d’un narrateur. L’internaute incarne le destin d’un personnage né en Ille-et-Vilaine qui peut faire des choix de vie tout au long de l’aventure, au cours de trois grandes périodes : l’avant-guerre, le conflit et le retour à la paix. L’aventure débute en 1906 sur les bancs de l’école et s'achève dans les tourments et les espoirs de l’après-guerre. L’histoire se fonde sur de nombreux documents d’époque, scénarisée par Damien Briatte de la société Petit Homme production et illustrée par un artiste, Benjamin Blasco-martinez, auteur de bande dessinée.
 dessin Benjamin Blasco

Outre sa dimension historique et culturelle, Classe 1914 constitue un véritable outil pédagogique appuyé par les partenariats de la direction académique et services de l’Education nationale d’Ille-et-Vilaine et de la direction diocésaine de l'Enseignement catholique du département.  Le développement du projet a d’ailleurs associé des classes de collèges et des enseignants ou documentaliste volontaires. 

 dessin Benjamin Blasco