Je me souviens d’un film en noir et blanc, dans lequel Pierre Richard distribue des tracts dans une rue de Paris. Les passants inintéressés les transforment en boulettes pour les jeter dans le caniveau où portées par l’eau elles disparaîssent dans des bouches d’égout. Pierre Richard, dubitatif, observe la scène et constate avec amertume l’échec de son entreprise. Une idée lui vient. S’emparant de sa pile de tracts, il se met à confectionner lui-même des boulettes qu’il s’empresse de distribuer à nouveau…
Le fonds Mathieu Desailly
Mathieu Desailly a été sollicité par le Département pour faire don de l’ensemble de son oeuvre, permettant ainsi de retracer ainsi plus de vingt ans de création. Par la richesse et la diversité des ces réalisations, ce fonds offre la possibilité de découvrir et d’appréhender un univers graphique original et personnel. Son travail, visant à promouvoir un grand nombre de manifestations culturelles (institutions, saisons et programmations, festivals…) résonne dans l’espace public par sa visibilité, sa pertinence dans la démarche, et dans son rapport au verbe comme à l’objet.

L'exposition virtuelle " Verso "
La scénographie de Benoît Gasnier (Théâtre à l’Envers) invitait le visiteur à déambuler librement dans le dispositif scénographique, en construisant son propre parcours, pour appréhender le processus de création de l’artiste, la démarche originale de Mathieu Desailly et son rapport privilégié à l’objet. Ce cheminement, faisait appel tant à l’intellect qu’à la sensibilité du visiteur, s’appuyait sur la proposition de parcours individuels et aléatoires en jouant sur les volumes et la mise en l’espace, un espace traversé par des réalisations sonores et sculpté par la lumière.
Afin de garder une trace de cette exposition originale, une captation en a été réalisée afin qu'elle puisse à continuer à vivre mais sous une forme virtuelle. L'internaute, tel un visiteur physique, peut ainsi continuer à déambuler et s'attarder pour découvrir le processus créatif et l'oeuvre de Mathieu Desailly.
Entrée de l'exposition virtuelle " Verso "
