Femme non-rééducable, d’après la vie d’Anna Politkovskaïa

Anna Politkovskaïa, journaliste d’investigation, militante des droits de l’homme, dérange et parle trop. Unique journaliste russe à couvrir la guerre en Tchétchénie, elle dénonce les atrocités commises et vit sous la menace constante. Travailleuse infatigable, elle est persuadée que le courage civique individuel finira par avoir raison de l’État despotique. Le 7 octobre 2006, elle est retrouvée assassinée dans la cage d’escalier de son immeuble à Moscou.
Face à la volonté de certains pays de contrôler l’information et de faire taire ceux qui portent un discours divergent de la propagande officielle, ce texte fort, engagé et d’une lucidité implacable, nous rappelle la nécessité absolue et sans concession de la liberté de la presse, un des principes fondamentaux de la démocratie.
Femme non-rééducable, pièce écrite par Stefano Massini, raconte six années de notes, d’articles, d’interviews… vécues avec la nécessité d’informer d’Anna Politkovskaïa.
Femme non-rééducable retrace le destin hors du commun d’Anna Politkovskaïa et offre le portrait sans concession d’une héroïne contemporaine.

Informations pratiques