Les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine seront  fermées au public le lundi 4 mars 2024

Pour rappel, les Archives départementales d'Ille-et-Vilaine sont fermées au public chaque 1er lundi du mois.

Merci de votre compréhension.

Le site des Archives départementales d'Ille-et-Vilaine a été conçu et développé dans une démarche d'écoconception afin de limiter son empreinte environnementale. La démarche s’appuie sur le RGESN (Référentiel Général d’Ecoconception de Services Numériques) publié par la mission Interministérielle du numérique responsable et l’outil de mesure EcoIndex du collectif GreenIT.

L’écoconception du site s’inscrit dans le cadre de la stratégie numérique responsable du Département d'Ille-et-Vilaine, c’est une démarche d’amélioration continue qui vise à réduire l’impact environnemental des sites internet en s’appuyant sur le suivi d’indicateurs standardisés.

La démarche a été pilotée par le Département d'Ille-et-Vilaine avec l’accompagnement de personnes certifiées GreenIT de la société Orange Business.

  • L’évaluation du service a eu lieu le 31/10/2023
  • Le taux de conformité RGESN est de 85% (hors service d'hébergement, estimation en cours) 

L'analyse indiquée dans cette page est le fruit des mesures réalisées le 31 octobre 2023. Elle est susceptible d'évoluer : la quantification des impacts environnementaux présentée ci-dessous est une photographie réalisée à un instant T.  
 

La démarche d’écoconception mise en œuvre par le Département sur ses sites institutionnels s’appuie sur une méthodologie et un ensemble de bonnes pratiques décrits dans le référentiel général d'écoconception des services numériques (RGESN). Cette démarche permet de réduire l’impact d’un site web sur l’environnement : émissions de gaz à effet de serre, consommation d’énergie primaire, consommation des ressources et pression sur l’eau douce.

Concrètement, les actions phares ont été :

  • Une évaluation des critères RGESN avant la refonte et la définition de la cible à atteindre.
  • Une conception ergonomique et graphique au plus proche des recommandations de sobriété et de frugalité (un design simple et uniforme, des parcours utilisateurs optimisés).
  • La mise en place d'une charte éditoriale intégrant les contraintes de sobriété des contenus (des contenus adaptés, pas d’images, de vidéos ou d’animations inutiles).
  • L'optimisation des ressources nécessaires (une lecture des contenus vidéos ou son uniquement à la demande de l’usager, des documents et images compressés, utilisation des composants d’interfaces, optimisation du poids de chaque page).
  • Cette démarche favorise notamment la longévité des équipements (téléphones mobiles, ordinateurs) des citoyens usagers des sites en limitant l’obsolescence des appareils.

Concrètement, le site est conçu pour limiter les ressources nécessaires à l’affichage d’une page ou à l’utilisation d’une fonctionnalité (par exemple la recherche).

 

La démarche d’écoconception a été initiée lors de la refonte du site ille-et-vilaine.fr et ses sites satellites  : nous-vous-ille.fr, mdph35.fr, archives35.fr, paysages.ille-et-vilaine.fr, enfase.ille-et-vilaine.fr, asip.ille-et-vilaine.fr.


Cette démarche guidera également les projets de création ou de refonte de futurs sites externes du Département.


Le Département s’est engagé dans une démarche de responsabilité numérique. Pour une transformation numérique citoyenne, éthique et durable au service des usagers et des agents. 
Pour structurer sa démarche, un diagnostic de l'impact environnemental du système d'informations du Département a été réalisé au 1er trimestre 2023. Il s’appuie sur une méthodologie de l’Institut du Numérique Responsable (INR).

Une stratégie numérique responsable a été adoptée par l'Assemblée départementale en juin 2023. Elle est fondée sur 4 ambitions : exemplarité, sobriété, inclusion et culture numérique partagée. Chacune de ces ambitions se décline en actions concrètes à mener dans un délai de 4 ans.